jeudi 5 août 2010

Apprentie maiko

A quelques jours de mon retour, j’ai enfin trouvé le temps d’essayer le matériel à cérémonie du thé que j’ai eu à mon anniversaire. Pour faire les choses bien, nous avions achetés des pâtisseries spéciales.

Voici le mode opératoire, j'ai suivi les conseils du site : maiko no cha honbo.

Etape 1: faire tremper le fouet 10-20 minutes dans l'eau chaude, pour ramollir le bambou et éviter qu'il ne se casse. Cela permet aussi de réchauffer le bol.


Etape 2 : doser environ 2 grammes de thé matcha (soit 2 cuillères en bambou).


Etape 3 : Pour éviter les grumeaux, verser un tout petit peu d'eau froide dans le fond du bol, et y diluer le thé.

Etape 4 : Verser environ 70 ml d'eau chaude (80°C), et battre énergiquement en formant la lettre m. Le fouet reste toujours appuyé sur le fond du bol, on utilise le poignet et non pas tout le bras comme c'est le cas pour monter les blancs en neige !

La tenue du fouet est à améliorer, mais j'ai réussi à faire mousser le thé, c'est un bon début.

Etape 5 : Le thé est prêt quand une mousse claire se forme à sa surface. Il se déguste avec des pâtisseries assez sucrées, qui en atténuent l'amertume.



Pâtisserie en forme de kaki, préparée à base de shiro-an et de farine de riz gluant.

Pâtisserie à base de pâte de haricots blancs et rouges.

Aucun commentaire: