dimanche 17 août 2008

J-23 - Ainu-ken

Nul besoin de partir bien loin pour se croire au Japon... il nous (avec Ayu et Rikko) a suffit d'aller nous promener à l'Arche de la nature (la ferme municipale, lieu exotique s'il en est) pour croiser un authentique Aïnu-ken en balade avec son maître (qui a pu tester son japonais avec Rikko). L'Aïnu-ken, ou Hokkaidô-ken, c'est le chien des Aïnus, le peuple qui habitait les îles du Japon avant l'arrivée des Japonais. Il paraît que ça peut être très méchant et que ça servait à chasser l'ours et le cerf, mais celle-ci était mignonne et bien dressée, on l'a papouillée autant qu'on a voulu.

Plus de détails ici : http://www.hokkaido-ken.fr

5 commentaires:

Anonyme a dit…

je connaissai pas du tout!!
il est trop beau *_*
(moi qui ne suis pas très chien...)

Anonyme a dit…

Le chien en photo n'est pas d'un Hokkaido (ou Ainu Ken), qui est extrèmement rare en Europe, mais d'un Akita Inu (plus répandu chez nous)

(j'ai 2 Akita et 2 Hokkaido... Et je suis la rédactrice du site mentionné)

L'Hokkaido est beaucoup plus petit (environ 45-50 cm) que l'Akita (environ 60-70 cm) et il n'existe pas d'Hokkaido bringé en dehors du Japon pour le moment.

Concernant le caractère, ce ne sont pas du tout des chiens "méchants", mais ce sont des chiens qui ont du caractère et qui peuvent être dominants avec leur congénères.

Désolée pour le roman... ^__^

Cécile a dit…

Bonjour Sarako,

Merci pour vos mises au point. Je n'y connais rien en chiens, encore moins en chiens japonais, et je n'ai fait que répéter ce que m'a expliqué le propriétaire de celui-ci, qui avait l'air de bien s'y connaître.

Anonyme a dit…

Akita Inu prononcé rapidement, ça fait Ainu... ^__^

L'utilisation des 2 races est assez silimaire (chasse) et ils viennent tous deux des régions du nord du Japon (Akita-Odate pour l'un et l'ile d'Hokkaido pour l'autre)

Les photos ne me laisse aucun doute (l'urajiro : taches blanches sur les pattes, le poitrail, n'est présent que chez l'Akita et j'ai moi même un Akita bringé...)Le bringé, c'est la couleur tigrée. Le type aussi d'ailleur, car si le gabarit n'est pas toujours facile à voir sur photo, le type de la tête et la forme des oreilles ne trompe pas (mais j'ai l'habitude...)

Je vais à Tokyo la dernière semaine de novembre (pour la toute première fois !) justement pour peut-être ramener un chien japonais...
Ca pourrait être l'occasion de se rencontrer ?

Sophie

Cécile a dit…

Bonjour Sophie.

En effet, ça peut être une occasion très sympa. Voici mon adresse mail : lei_ayanami{at}hotmail.com