jeudi 23 avril 2009

Chat chef de gare et Golden Week

La semaine se termine (plus qu'un cours demain, grammaire), j'ai eu droit encore une fois à quelques cours lents ou pas intéressants, mais heureusement j'ai aussi des profs très bien. Celle qui nous fait travailler sur des émissions de TV choisit des vidéos intéressantes, nous force à parler, et corrige nos fautes à l'oral (chose que les autres profs ne font presque pas, et c'est bien dommage).

J'ai pris deux cours de lecture, et les deux profs sont fans de chats! Celle de l'après-midi a un sac Hello Kitty, une petite pochette avec une tête de chat comme en trouve à Kyoto, et des photos de chats collées sur toutes ses pochettes en carton. La dernière fois elle nous a parlé du voyage qu'elle a fait jusqu'à une gare du Kansai, pour aller voir Tama, le chat chef de gare, curiosité touristique. La gare est automatisée, mais le chat a été nommé officiellement chef de gare par la compagnie qui s'occupe du réseau (pour attirer les clients et renflouer les caisses !!!). La pauvre bête a surtout l'air de manquer de peu la crise cardiaque à chaque fois qu'un train arrive en gare...



Il parait que sa présence a rapporté 1 milliard de yens à l'économie locale (c'est donc l'incarnation parfaite du manekineko, le chat qu'on voit à l'entrée des restaurants japonais, une patte avant levée pour attirer les clients (ou l'argent)).

(Je viens de voir sur Wikipedia qu'Arte a même fait un reportage sur cette histoire, diffusé le 27 avril à 9h55).


Puisque je parle de bêtes, je peux aussi signaler que les moustiques sont de retour, et m'ont déjà piquée deux fois, malgré ma mousiquaire de porte. Je n'ose imaginer ce que ça va donner pendant la saison de pluies.



La semaine prochaine, c'est la Golden Week, un alignement de plusieurs jours fériés qui permet aux Japonais d'avoir plus de trois jours de congés à la suite (c'est pas souvent...). D'abord, il faut savoir que quand un jour férié tombe un dimanche, le lundi suivant est férié.

Donc la semaine prochaine, le 29 est férié, c'est un jour de célébration de l'empereur de l'époque Showa (qui est mort à la fin des années 80).
Ensuite, le 3 est férié, on célèbre la Constitution. Puis le 4 est aussi férié, c'est le Jour de la Nature, qui a été créé parce que le 4 mai était coincé entre deux jours fériés, autant qu'il soit férié aussi. Le 5 mai c'est la Fête des enfants (en fait, surtout des garçons). Et comme cette année le jour férié du 3 mai se superposait avec un dimanche, le 6 mai devient jour férié bonus !

Résultat, tout le monde va partir en vacances, les trains vont être bondés et les hôtels hors de prix. Et moi, je vais 6 jours à Osaka.

1 commentaire:

lutine a dit…

les japonais sont des monstres. ce chat a l'air d'être au bout du rouleau.