dimanche 19 avril 2009

Cours et goûters

Je n'ai vraiment pas grand chose à vous raconter aujourd'hui. J'ai passé presque tout le week-end chez moi à bosser. Depuis la reprise des cours, je suis bien occupée, entre la recherche du vocabulaire des textes à lire (hier, 2h passées sur un texte rien que pour trouver les mots... les photocopies faites par la prof sont tellement vieilles que j'ai du mal à compte le nombre de traits des kanjis, pourtant indispensable pour les chercher dans le dictionnaire) et les essais à écrire (le prochaine est sur les yaourts allégés, et ce n'est même pas moi qui ai choisi le sujet !).



Vendredi midi je suis allée déjeuner avec l'épouse d'un prof de Waseda que je connais, et une amie à elle, professeur de français dans une fac japonaise. On est allées dans un grand hotel à côté de Waseda, et on a mangé de la cuisine traditionnelle japonaise, à une table avec vue sur le petit jardin.



En ce moment je m'amuse à prendre mes goûters en photo. Comme il fait chaud je fais beaucoup de salades de fruits, et dedans je mets de boulettes de riz gluant (faites à partir de farine de riz gluant mélangée à de l'eau, façonné en boulettes et cuites dans l'eau bouillante). Les mauvaises langues diraient (et n'auraient pas forcément tort) que ça n'a pas de goût, mais j'aime beaucoup la consistance du riz gluant. Et ça rend le goûter plus consistant, ce qui permet de tenir jusqu'au dîner, pris à 20h, une fois que les Taiwanaises ont évacué la cuisine.



J'ai aussi essayé le warabi-mochi (du supermarché). C'est fait à partir de poudre de fougères, et ça se mange frais quand il fait chaud, avec du sirop de sucre noir et de la farine de soja.


Aucun commentaire: