vendredi 14 août 2009

Musée en plein air des vieilles fermes japonaises

Le début de semaine au Japon a été animé, avec un tremblement de terre dans presque tout le Honshu lundi, un typhon mardi (12 morts), et un autre tremblement de terre du côté de Shizuoka (l'autoroute qui relie Nagoya à Tokyo a souffert, mais pas de gros dégâts). Heureusement, rien à Osaka.


Il fait toujours aussi chaud. Mardi, avec Masa on est allés au musée des vieilles fermes, situé au nord d'Osaka. Il regroupe des bâtiments provenant de différentes régions du Japon, reconstruits dans un parc pour les préserver.

Tout d'abord, une ferme au toit de chaume très pentu (à cause de la neige), venant de Gifu. Seul le rez de chaussée était habité, les deux étages servant à l'élevage de vers à soie.

Corbeille servant à asseoir (?) les enfants en bas-âge pour que la maman ait les mains libres. Le filet vert n'est pas d'origine, il est juste là pour que les chats du quartier ne s'installent pas dans la corbeille.

Machine pour séparer le riz du son.



Une moustiquaire, indispensable dans les lieux un peu humides. D'ailleurs après les deux heures de visite, je suis rentrée avec de belle piqûres, et j'ai eu la main gonflée pendant presque deux jours. Les piqûres de moustiques japonais sont encore plus désagréables que celles des moustiques français.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa les vacances ! J'ai rattrapé mon retard, j'ai été coincée une semaine dans un sous-sol du boulevard Haussman où le soleil ne filtrait pas plus qu'Internet ne captait, la poisse...

Heureusement ce sont les vacances ! Ca commence par du tri et du rangement et des papiers, donc pas très glamour, puis le camp de scout (à 50 minutes du Mans) à partir de mardi !

Je m'impatiente de te revoir en France !

Gros bisous

Cécile

Mogusa a dit…

Bonjour ! Je lis ton blog depuis quelques temps car je pars à Waseda en septembre, donc je m'informe :) et ton blog donne envie donc c'est bon pour le moral !

Je voulais te poser une question : sais-tu si des gens ont réussi à passer d'une résidence universitaire à une autre ? en l'occurence à la Nishi Waseda International students house où tu habites ? 2ème question : te souviens-tu des réponses ou de la description que tu avais donné dans ton housing questionnaire ?

Bref, des petites questions bêtes :) Merci d'avance si tu as le temps de répondre...

En tout cas, continue de bien t'amuser et bonne continuation (et bon djanizage aussi ;) vive la jpop !)

Cécile a dit…

> Bonsoir Mogusa,

Merci pour ton message.

Pour ce qui est du questionnaire pour le logement... pour le loyer que j'étais prête à payer, j'avais mis 75000 yens/mois (ce qu'ils indiquaient comment montant maximum), et j'ai eu une chambre à 63000 yens, tout compris. J'avais demandé une chambre simple, pour les autres questions je ne sais plus trop.

Pour ce qui est du changement de résidence, j'ai bien peur qu'ils ne soient pas très flexibles sur le sujet. A mon étage, il y a eu un changement de chambre, avec une occupante de chambre double qui est partie pour une autre résidence parce qu'elle trouvait que sa coloc était bruyante. Quelqu'un a pris sa place pas longtemps après, mais je crois que c'était quelqu'un qui venait d'un logement privé.

Tu seras en SILS ou en programme intensif de japonais ?

Bon courage pour les derniers préparatifs ! (tu pars dans moins de deux semaines, c'est bien ça ?).



> Coucou Cécile,

Merci pour ton message. Bon je suppose que tu es maintenant dans la forêt à faire cuire des pâtes au feu de bois, à des lieues d'une connexion internet. A bientôt à Paris !

Mogusa a dit…

Super, merci pour toutes les infos :)
Oui je pars dimanche prochain !

Je serais en programme intensif... A la dur comme à la dur ! mais j'ai envie de progresser autant que possible donc j'espère que ce programme me conviendra.

J'ai vu que tu étais de retour en France, bon courage !!

Cécile a dit…

Bon voyage et bon séjour !