vendredi 21 août 2009

o-bon

En ce moment, c'est o-bon, période où on célèbre les esprits des ancêtres. C'est la seule période où les morts peuvent retourner sur Terre, et c'est l'occasion d'aller s'occuper des tombes. Près de certains temples, comme par exemple à Nara, des lanternes sont allumées.

La période d'o-bon correspond à celle des vacances d'été, et beaucoup de gens prennent quelques jours de congés, mais tous les magasins ne ferment pas d'un coup comme au Nouvel An. Résultat, je n'arrête pas de me casser le nez devant des boutiques fermées.


Hier, je suis allée avec Masa faire des courses à Namba. On a cumulé les échecs au niveau des restaurants : le midi, on a voulu tester un restaurant de sushi (kaiten-sushi, sur tapis roulant), mais au bout de 4 sushis on a décidé d'aller manger ailleurs, c'était vraiment pas bon. On s'est donc retrouvés dans un restaurant de hamburger japonais (une chaîne de restaurants fondée à Nagasaki, où il y a une base militaire américaine), dans un décor pour le moins original.




Le soir, on est allés à Shin-sekai manger des kushi-katsu (j'en ai déjà parlé ici, ce sont des fritures, d'ailleurs ils font frire n'importe quoi, même le fromage et le mochi). On a essayé l'un des restaurants les plus connus, le Yokozuna, mais le service était très lent et le moment de la dernière commande est arrivé alors qu'on avait à peine commencé à manger, donc on a abandonné les lieux pour l'Ichiban (un autre restaurant de la même spécialité), qui lui fonctionne 24 heures sur 24 (on se demande bien quand ils font le ménage... vu l'état des lieux peut-être que la question ne se pose pas d'ailleurs). On a donc pu déguster un chef-d'oeuvre de la gastronomie, le takoyaki frit ! Et en plus c'est bon...

Le verre de shochu (saké) est servi plein à ras-bord, donc je suppose que la caissette en bois c'est pour éviter d'en reverser par tout... le souci c'est que quand j'arrive à la moitié du verre, j'oublie qu'il y a du sake dans la caissette, et je renverse quand même.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Super ton blog ! Je suis tombé dessus par hasard en cherchant le site du NASIC. Je vais moi aussi passer un an à la Nishiwaseda International Student House. Je pars le 6 septembre prochain ! Tu sembles avoir bien proffité de ton séjour ! J'ai hâte d'y aller à mon tour !

Corentin

Cécile a dit…

Bon séjour ! Je repartirais bien moi aussi...

Unknown a dit…

Bonjour !
je viens d'arriver pour un an à Osaka, moi aussi j'étais surprise pour le verre de saké dans la caisseette en bois... après enquête, en fait il faut d'abord boire le verre de saké, et ensuite tu verses celui qui est dans la caissette dans le verre, normalement ça te fait pile une deuxième dose !
en tous cas ton blog est très intéressant!

Cécile a dit…

Chanceuse, j'aimerais bien être à ta place !
Tu es dans quel quartier d'Osaka ?
Tu as déjà testé les kushi-katsu ?