samedi 27 mars 2010

Noël 2009 - Hôryûji, Nara

Le 1er janvier, nous sommes allés au temple bouddhiste Hôryûji pour le hatsumode (la première visite au temple de l'année). C'était assez calme, je m'attendais à faire la queue au milieu des stands de takoyaki, mais ça a l'air d'être spécifique aux sanctuaires shinto à la nouvelle année.


Certaines parties du temple, dont la pagode, sont considérées comme les plus vieilles constructions en bois du monde.


.

jeudi 25 mars 2010

Quelques nouvelles des Janizu

Avant de reprendre avec les photos de l’hiver dernier, je ne peux m’empêcher de faire un billet sur les Janizu. Vous vous souvenez, ces boys band au talent certes contestable, mais qu’on voit dans toutes les émissions musicales, les séries tv et plein de publicités.

Je commence par les Kat-tun, qu’il va bientôt falloir renommer Kt-tun, Akanishi ayant décidé d’aller tenter sa chance aux USA. Il part faire un concert à Los Angeles, et laisse ses 5 acolytes s’occuper des shows estivaux du groupe. Les Kt-tun donc (quitte à avoir un nom imprononçable, pourquoi ne pas virer Ueda aussi ?) feront une tournée nationale au printemps, puis mondiale (en toute modestie) cet été. Ne nous emballons pas, les salles prévues pour la première série de concerts sont de petites salles de province, et la tournée mondiale se limitera à Tokyo, Taïwan, la Thaïlande et la Corée, pour s’achever au Dôme d’Osaka… quand je serai partie évidemment.

Heureusement les News, eux, sont toujours au complet (mais ont visiblement viré leur coiffeur). Ils nous ont concocté le tube du printemps, qui parle de cerisiers forcément : Sakura girl. Les paroles sont tellement simples que même YamaPi ne les oubliera pas, et le clip est une nouvelle merveille de recherche scénaristique.



Noël 2009 - Kashihara, Nara

Le sanctuaire de Kashihara a été construit en 1889, à l'endroit où le premier empereur du Japon, Jinmu, aurait accédé au trône.

Le temple est impressionnant par sa taille. L'allée qui mène à son entrée est immense. Il fait penser au Meiji Jingu, à Tôkyô.



Dans les environs de Kashihara ont été retrouvés de nombreux tumulus (kofun), dont certains sont des tombeaux d'anciens empereurs. Un musée archéologique présente les objets trouvés pendant les différentes fouilles (ce musée est gratuit pour les étrangers, sur présentation de leur passeport; j'avais oublié mon passeport mais j'ai quand même pu faire la visite sans payer).

Les kofun sont des monuments mégalithiques, construits entre le III° et le VI° siècle de notre ère. Il en existe des ronds, des carrés, mais la forme la plus ancienne est celle du trou de serrure.


Il y a plusieurs kofun de cette forme dans l'arrondissement de Sakai, à Osaka, et ils sont repérables facilement sur une photo aérienne.


La partie ronde abrite la chambre funéraire, dans laquelle ont souvent été retrouvées des haniwa. Ce sont des figures en argile qui avaient pour fonction de protéger le défunt dans sa vie dans l'au-delà.


Au Japon, il reste interdit de fouiller dans les tumulus reconnus comme étant la tombe d'un empereur.


Les manjû (gâteaux aux haricots rouges) en forme de haniwa sont la spécialité de la région.


Noël 2009 - Imai-chô, Nara

Imai-chô, situé dans l'Ouest de la préfecture de Nara, est un ancien quartier qui n'a presque pas changé depuis l'époque Edo. C'était un lieu commerçant très prospère, l'un des plus riches de la région du Yamato. Certaines maisons datent de près de 300 ans.

Même dans un quartier protégé, on n'échappe pas aux distributeurs de boissons.


Le quartier est encore habité, et on peut visiter quelques-unes des anciennes boutiques.



On peut aussi s'installer sur des tatamis pour déguster du thé vert matcha avec un petit gâteau à base de haricots blancs. Le thé doit être choisi pour les touristes, il n'est vraiment pas amer. D'habitude, le thé utilisé pour la cérémonie du thé est assez amer.

Noël 2009 - Arashiyama, Kyôto

Arashiyama est un quartier à l'ouest de Kyôto. Le pont Togetsubashi est assez célèbre et figure sur de nombreux clichés et cartes postales.



C'est un quartier assez touristique, mais plutôt agréable.




Le temple zen Tenryuji est un des principaux temples de Kyôto. Il est situé au milieu d'un joli jardin.



Petite pause dans un salon de thé, pour déguster le Kyô-zenzai, une soupe sucrée aux haricots azuki, agrémentée d'une boule de riz gluant grillé. Dans la petite soucoupe, ce sont des morceaux d'algue kombu séchée et salée. Ca permet aux papilles de se reposer du goût sucré de la soupe.


Un peu avant Noël, des illuminations sont organisées dans la forêt de bambous. Et, organisation japonaise oblige, les stands en tous genres sont de sortie, pour vendre boulettes au poulpe et autres friandises. Même le starbucks s'est adapté.




Osaka, J-7

Dans une semaine je serai dans l'avion. Je repars pour 4 mois, cette fois dans le Kansai. Je vais essayer de réactiver le blog pendant ce séjour. En attendant, entre deux pesages de vêtements pour la préparation de ma valise, je vais poster quelles images de mes vacances de Noël à Osaka.