jeudi 25 mars 2010

Noël 2009 - Kashihara, Nara

Le sanctuaire de Kashihara a été construit en 1889, à l'endroit où le premier empereur du Japon, Jinmu, aurait accédé au trône.

Le temple est impressionnant par sa taille. L'allée qui mène à son entrée est immense. Il fait penser au Meiji Jingu, à Tôkyô.



Dans les environs de Kashihara ont été retrouvés de nombreux tumulus (kofun), dont certains sont des tombeaux d'anciens empereurs. Un musée archéologique présente les objets trouvés pendant les différentes fouilles (ce musée est gratuit pour les étrangers, sur présentation de leur passeport; j'avais oublié mon passeport mais j'ai quand même pu faire la visite sans payer).

Les kofun sont des monuments mégalithiques, construits entre le III° et le VI° siècle de notre ère. Il en existe des ronds, des carrés, mais la forme la plus ancienne est celle du trou de serrure.


Il y a plusieurs kofun de cette forme dans l'arrondissement de Sakai, à Osaka, et ils sont repérables facilement sur une photo aérienne.


La partie ronde abrite la chambre funéraire, dans laquelle ont souvent été retrouvées des haniwa. Ce sont des figures en argile qui avaient pour fonction de protéger le défunt dans sa vie dans l'au-delà.


Au Japon, il reste interdit de fouiller dans les tumulus reconnus comme étant la tombe d'un empereur.


Les manjû (gâteaux aux haricots rouges) en forme de haniwa sont la spécialité de la région.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est quoi un "haniwa" ? Ca ressemble à un cheval sellé-bridé, et ça me plaît bien, évidemment !!

Cécile

Cécile a dit…

Les haniwa, ce sont les statuettes en terre cuite qui étaient déposées dans les tombeaux. Beaucoup avaient la forme de chevaux. J'aimerais bien voir de vrais chevaux, mais ne sais pas où il y en a !