jeudi 5 février 2009

Palais impérial

Selon le calendrier lunaire japonais, le 4 février c’est le premier jour du printemps, et donc le 3 février, les Japonais ont coutume de jeter des graines de soja pour chasser maladie et malheur de leur maison. A ce cérémonial est associée la consommation d’un gros makizuki, contenant des algues, de l’œuf, du tofu mariné, avec pour consigne de se tourner dans une direction précise (qui a l’air de changer d’une année sur l’autre, puisque sur l’emballage dudit gros sushi, était inscrit « La direction de cette année est Est-Nord-Est »).



Hier, c’était visite des alentours du Palais impérial. L’Empereur étant bien gardé, pour pouvoir faire la visite il faut s’inscrire sur Internet, en donnant son adresse, numéro de passeport, etc. (même si au moment de la visite rien n’a été vérifié). Après un passage par la boutique de souvenirs et un briefing de 10 minutes par vidéo, c’est parti pour une heure et quart de visite guidée (en japonais avec audiophone en anglais).

Le palais est construit sur les lieux de l’ancien château d’Edo. Cette tour de guet est un des plus anciens vestiges du château d’Edo. Perchée à 15,5 mètres de hauteur, elle en mesure presque autant, et a aussi servi de lieu de contemplation du Mont Fuji.


Le bâtiment d’intendance de la maison impériale, construit en 1935.



Puis le Palais Impérial, Kyuden, achevé en 1968, construit en fer et en béton. En fait l’Empereur n’y habite pas, mais il y a son bureau. C’est aussi un lieu de parade, avec un grand bâtiment qui sert aux baquets et à l’accueil des personnalités étrangères importantes par exemple.


C’est à partir de ce balcon que l’Empereur salue la foule qui a le droit d’accéder aux lieux pour son anniversaire et pour le Nouvel An.



Puis un autre vieux bâtiment, le Fumishi-yagura, vu depuis un pont de pierre qu'on voit souvent sur les guides touristiques, qui s'appelle le Nijubashi.



Après la visite, on peut aller se promener dans un jardin public ultra propre et surveillé.


Aucun commentaire: