lundi 2 février 2009

Yasukuni Jinja

Ca fait déjà une semaine que je suis en vacances. Je suis d’une efficacité assez limitée pour bosser le japonais, manque de motivation (heureusement, je me donne bonne conscience en me disant que quand je regarde la TV, je travaille l’écoute), et moral pas vraiment au beau fixe. Pourtant, il fait grand soleil depuis deux jours.

Dimanche, on est allés au sanctuaire Yasukuni, à trois stations de métro de Waseda.


C’est un sanctuaire shinto qui a été fondé il y a 140 ans et qui honore les âmes des soldats japonais morts pour la patrie. En 1978 ont été ajoutés aux âmes de près de 2 millions de personnes celles de 14 militaires condamnés et exécutés pour crime de guerre lors du Procès de Tokyo après la Seconde guerre mondiale. Du coup, à chaque fois qu’un Premier Ministre vient se recueillir sur les lieux, ça déclenche des polémiques avec la Chine et la Corée.




Même en sachant que le lieu est tenu par la droite nationaliste, ça fait bizarre d’apercevoir dans un coin le drapeau japonais de l’époque de l’Empire, puis de voir trois papis en habit militaire, défiler au son de la trompette.


Ensuite on est allés visiter le musée des traditions militaires japonaises, géré par le temple. Il retrace l’histoire de l’armée depuis les samouraïs jusqu’à la Seconde guerre mondiale, avec plein de documents et d’objets d’époque. Il paraît que son contenu est révisionniste, ce dont il n’est pas très facile de se rendre compte avec seulement les traductions anglaises qui sont partielles, mais c’est vrai que dans la chronologie manquent certains épisodes, rien vu sur Pearl Harbor, Nankin ou les explosions atomiques par exemple.



Sur le chemin du retour, on est passés par le parc qui abrite le Nihon Budokan (une salle qui abrite des compétitions d'arts martiaux et des concerts).



Point cuisine : le castella (prononcer kasutera), pâtisserie importée du Portugal il y a plusieurs siècles. A base de farine, de miel, d’œuf, ce gâteau fait un peu penser au gâteau de Savoie, mais en encore plus moelleux et moins sec. Il peut être nature, au thé vert matcha, aux haricots rouges, au yuzu (sorte de citron japonais, très parfumé). Il s’en vend de très bonne qualité dans les rayons alimentation des grands magasins. Facile à manger, il s’offre par exemple lorsqu’on va rendre visite à quelqu’un qui est malade (omimai).



1 commentaire:

Anonyme a dit…

カステラはおいしいね~