Hier, c'était la fin des cours, c'est parti pour deux mois de vacances. Depuis la semaine dernière, dans certains cours on a eu droit à des friandises pour marquer la fin du semestre.
Hier midi, M. Furuya nous a emmenés manger des soba dans un restaurant près de la fac. Et hier soir, il y avait une soirée de clôture, organisée pour tous les étudiants du programme intensif de japonais, avec des sushis et plein d'autres plats, des fruits, et l'inévitable chanson de Waseda (comme pour la soirée de rentrée en octobre en fait).
Samedi je suis allée, avec Masa, au Salon du Chocolat, qui avait lieu pendant 6 jours au grand magasin Isetan. On est arrivés à 10 heures, le magasin venait d'ouvrir, et le personnel était encore en formation "accueil du client pour l'ouverture" : postés près de l'entrée principale, dans les allées, et aussi près des escalators à chaque étage, les vendeurs et vendeuses, à grand renfort de courbettes, comme si on était des clients importants, y allaient du "ohayou gozaimasu" (bonjour) et "Irrashaimase" en veux-tu en voilà. C'est vraiment amusant à voir.
Le Salon du Chocolat se déroulait au 6ème étage, et était plein dès l'ouverture.
Beaucoup de chocolatiers français (Jean-Paul Hévin, Jacques Bellanger de Beline au Mans, mais pas de Taka à l'horizon), mais aussi des Japonais, et bien d'autres, étaient représentés, avec vente de boîtes à 400 yens le chocolat (plus de trois fois le prix français... il y avait aussi un stand Lotte, un équivalent du chocolat Poulain mais en moins bon, qui vendait ses tablettes à 100 yens comme dans tous les supermarchés, il détonnait dans le paysage). Les prix plus qu'élevés n'empêchaient pas les Japonais(es) d'acheter... la Saint-Valentin est dans trois semaines, et ici, elle prend des proportions inconnues en France.
(le panneau accroché au plafond indique l'entrée d'une clinique dentaire... il fallait bien ça avec tout les échantillons de chocolat qu'on a dégustés).
Ensuite, après un passage par la boutique de Sadaharu Aoki, au sous-sol du magasin, pour aller dire bonjour à Yumiko qui y travaille en ce moment (on a eu droit à une mini dégustation), on est partis pour le Mont Takao. Vous vous souvenez peut-être, c'est là où, en novembre, avait eu lieu une excursion avec d'autres étudiants du cours d'oral. Cette fois, c'était pour aller faire de la calligraphie dans un temple.
A notre arrivée à Takao, il neigeait !
L'après-midi Kakizome ("première calligraphie de l'année") était organisé par le club de Mae, un thésard de Waseda ami de Masa. L'objectif, c'était d'écrire une bonne résolution pour l'année, de mettre un sceau dessus, et de se faire prendre en photo avec son oeuvre. Ma maîtrise du pinceau est toujours aussi mauvaise, et ça se voyait d'autant plus que j'étais la seule étrangère ! Les autres ont tous appris à écrire de jolis caractères à l'école primaire... il faut que je m'entraîne !
L'activité avait lieu dans un temple un peu en retrait, et il y avait même un moine, du même âge que les nous, qui est venu faire de la calligraphie, et qui, dans une autre pièce, nous a expliqué comment faire du zazen. C'est une posture de méditation du bouddhisme zen, dans laquelle on s'assoit en lotus ou en tailleur sur un petit coussin rond appelé zafu. Encore un moyen d'attraper des fourmis dans les jambes en cinq minutes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire