jeudi 1 janvier 2009

Bonne Année !!!

Ça y est je suis en 2009 !!

Bonne année à tous !

En japonais, ce serait "akemashite omedetou gozaimasu", mais l'utilisation est un peu différente (ça a un côté plus rétrospectif, et ne se dit pas, par exemple, à quelqu'un qui a perdu un proche dans l'année, puisqu'il n'est pas arrivé à la nouvelle année sans souci).

Je viens de rentrer, et j'écris ce post depuis sous ma couette, j'ai encore du mal à me réchauffer.

Je suis d'abord allée manger avec Sarah, Frédéric, d'autres français et Tomo (un autre), un étudiant japonais de Waseda qui parle français avec l'accent belge, dans un restaurant près de Baba. L'avenue Waseda a été très calme toute la journée, beaucoup de magasins étaient fermés, et on avait donc peu de choix pour le restaurant. On a gouté a plein de plats, et mangé les soba qui se mangent traditionnellement au Nouvel An. A 23 h, l'un des serveurs du restaurant s'est planté devant la table avec l'addition, ce qui signifiait qu'on était priés de payer vite et de quitter les lieux... ça changeait des manières japonaises habituelles.


On est ensuite allés au Meiji Jingu, à Harajuku. Arrivés à 23h30, on a pris place dans la file d'attente, dans laquelle il y avait de nombreux autres étrangers. La file d'attente était, comme d'habitude, très bien organisée, avec répartition en groupes, mégaphones, et panneaux disant d'attendre un petit peu. Ca pour attendre, on a attendu...


On n'a pas avancé jusqu'à minuit. A minuit pile, il y a eu un mini compte à rebours, quelques cris, mais c'est resté très calme. Dans notre groupe c'était embrassades en se souhaitant une Bonne année (manières de sauvages, ont dû penser les Japonais à côté de nous). Le réseau téléphonique était saturé, comme en France d'habitude.


Ensuite on a commencé à avancer, par a coups. Il y avait un écran géant, qui diffusait une cérémonie en direct dans le temple, entre deux pages de réclame. Finalement on est rentrés dans le temple, en zappant la phase purification par lavage des mains, de peur de finir avec des glaçons au bout des doigts. On a jeté une pièce dans l'énorme tronc installé pour l'occasion. Vu de derrière c'était très joli, comme les gens jetaient leur monnaie de loin on avait une pluie de pièces. Les policiers mobilisés pour l'occasion portaient même des masques spéciaux afin de ne pas se prendre de pièces en pleine figure.


Ensuite on est sortis du temple, pour se retrouver dans une allée de vente d'objets porte bonheurs, des flèches (qui servent à protéger), des vachettes en porcelaine (c'est l'année de la vache) et les habituels o-mamori en tissu.


On a tiré les augures, et accroché chacun son papier à un fil en faisant un voeu (deuxième voeu de la soirée, il fallait déjà en faire un en jetant la pièce).


En continuant un peu à marcher dans la foule, on est arrivés sur une grande place avec des stands partout, une vraie ambiance kermesse, où on pouvait acheter de l'ama-zake (une boisson chaude sucrée à base de riz fermenté), du shiruko (soupe de haricots rouges sucrés au mochi), des sake-manju (petits gâteaux fourrés aux haricots rouges sucrés, la pâte qui servait d'enrobage contenait du sake), mais aussi des hot-dogs, kebab, et même crêpes françaises ! Pour le coup le côté un peu religieux est passé à la trappe.



Ce soir on a vu seulement des jeunes, et pas de costumes traditionnels. Peut-être que les personnes plus âgées, ou les familles avec enfants, ont passé la soirée à regarder l'émission Kouhaku de la NHK (un concours de chansons qui opposait des stars japonaises, divisés en une équipe rouge, les femmes, et une blanche, les hommes), qui fait plus de 50% d'audience chaque année, en mangeant des sobas...

Bon réveillon !!




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne année à toi aussi ! En France, comme d'hab, on a brûlé des voitures poour fêter ça (enfin, pas moi !). J'étais sur la plage de la Baule, beaucoup moins gênée par les voisins qu'au 15 août (peut être que c'est parce qu'il caillait à mort... mais il fait à peine plus chaud en été tout compte fait !!).
Demain je monte à cheval histoire de commencer l'année du bon pied (du bon étrier quoi !).
Bisous. On pense à toi tout là-bas !

Cécile

Anonyme a dit…

j'avais oublié que tu avais posté juste après que je sois partie!!
j'ai passé un très bon moment à la fête!!
bonne année!bzxx++