La vraie reprise a eu lieu jeudi, tranquillement, mais cette semaine j'ai pas mal de tests de fin de semestre, grammaire, kanji, ...
Aujourd'hui, c'était férié, c'était le jour de l'accession à la majorité. Les mairies organisent des cérémonies pour l'occasion, et les jeunes qui auront 20 ans dans l'année s'y rendent, souvent en habits de cérémonie.
Aujourd'hui, c'était férié, c'était le jour de l'accession à la majorité. Les mairies organisent des cérémonies pour l'occasion, et les jeunes qui auront 20 ans dans l'année s'y rendent, souvent en habits de cérémonie.
Samedi, soirée crêpes, car ici aussi il y a de la farine de sarrasin (à 14 euros le kilo, ça change de chez nous... pour le coup, ils la vendent par paquets de 200 grammes). J'ai la joie de vous informer que j'ai trouvé du fromage râpé dont le goût se rapproche de celui du gruyère, ce qui change des habituels "natural cheese" à l'anglo-saxonne, râpés en gros bouts et qui ressemblent à du plastique plus qu'à quelque chose de comestible.
Dimanche, sortie au Musée national de Tôkyô, tout près du parc d'Ueno.
Musée complètement différent de celui de la semaine dernière. Le Musée national de Tôkyô est beaucoup moins ludique que celui d'Edo-Tokyo, mais il a de belles collections exposées dans des salles assez vastes à la lumière tamisée.
Dans le bâtiment principal, sur l'histoire du Japon, sont rassemblés des objets depuis l'époque Jomon (l'époque du début du peuplement du Japon) jusqu'à l'ère Edo; beaucoup de choses sur le bouddhisme, mais aussi des armures de samouraïs et sabres en tout genre, des objets liés au développement des arts comme le théatre Noh, des estampes... Le prospectus pour les visiteurs étrangers, en anglais, est très bien fait, ce qui rend la visite agréable, même quand on est, comme moi, assez peu au point sur l'histoire du Japon.
Ensuite on est allés au bâtiment des collections asiatiques (bâtiment Tôyô), et là, pour les non experts en archéologie, c'est un peu soporifique. Plus aucune explication en anglais, seulement des alignements de statues de Bouddha, assis, debout, parfois couché, qui fait des signes bizarres avec ses doigts. Il y avait aussi une momie égyptienne, qui a atterri là on ne sait pas trop comment.
Après une balade dans le Ameyokochô, quartier d'Ueno avec des ruelles pleines de boutiques qui rappellent les marchés français (sans les normes d'hygiène néanmoins), avec des fruits à des prix défiant toute concurrence, on est allés manger des ramens, dans un restaurant spécialisé au concept pour le moins atypique (Ichi-ran) : favoriser la concentration des clients sur le goût. Du coup, pas de table où on s'assoit en vis-à-vis, mais des espèces de box, où on est séparé de son voisin par une cloison.
On fait face à un rideau de bambou, que la serveuse ferme une fois après avoir apporté la commande. On peut choisir la taille des nouilles, la quantité d'épices, et plein d'autres choses. Une fois servi, le client est prié (par le panneau d'explications accroché dans chaque box) de boire trois cuillères de soupe sans mélanger, afin de bien apprécier le goût du bouillon (à base de graisse de porc, niveau diététique on fait mieux), avant de déguster les nouilles et la soupe dans l'ordre de son choix.
Avec un concept pareil, ils ne peuvent pas se permettre de faire de mauvais ramens, et c'est vrai que c'était bon (bien qu'un peu lourd), même la viande qui servait à parfumer le bouillon avait une autre tête que celle des boutiques de ramen de la rue Sainte-Anne. Par contre, niveau concentration, il faudrait revoir un peu la question. Certes c'est difficile de papoter avec son voisin, mais le restaurant est bruyant, avec ses "irrashaimase" à intervalle régulier, et les bruits des sonnettes actionnées par les clients pour appeler les serveuses...
Ah oui, j'oubliais : Waseda a gagné le tournoi de rugby interuniversitaire. C'est la deuxième année consécutive, et le match passait à la TV (ils passent même des matchs du tournoi lycéen à la TV...).
Et hier s'est ouverte une nouvelle période de 15 jours de matchs de sumo. Le soir à la TV on peut donc voir les matchs de la journée. Un match dure très peu de temps, puisqu'il est terminé dès que l'un des joueurs à réussi à pousser son adversaire à l'extérieur du cercle. J'ai du mal à trouver un intérêt à ce sport, d'autant plus qu'il n'y a pas de prise spectaculaire comme au judo par exemple. Ils se donnent juste des baffes en se poussant.
Enfin, ce week-end j'ai un peu regardé la chaîne éducative de la NHK, télévision nationale, et pour le coup, c'est vraiment éducatif, et varié... émission de cuisine à 20h30 (comment faire des canapés avec de la pâte de surimi qui remplace le pain...), puis émission de couture qui explique comment faire une nappe aux motifs hawaiens, ensuite émission sur comment tracer des idéogrammes proprement, et maintenant, c'est un cours de yukulélé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire