mercredi 7 janvier 2009

Galette des Rois

Il paraît que vous êtes presque tous sous la neige... Forcément c'est l'année où je suis pas là que la maison ressemble à ça...

...mafuyu no Snow Express, Snow Express...


Ici, depuis Noël il fait froid mais grand soleil. Enfin, froid, ça ne descend pas en dessous de zéro degrés je pense (pour demain par exemple, la météo prévoit entre 4 et 10 degrés).


Aujourd'hui (attention, ce billet est exclusivement culinaire), c'était l'Epiphanie. Bien sûr, dans ce pays au développement gastronomique limité, où on mange du hareng enroulé dans les algues au Nouvel An à la place du foie gras, il ne faut pas espérer trouver quelque chose qui ressemble à une galette des rois (ou alors peut-être dans les grands magasins, mais certainement pas dans le supermarché du coin).

Mais comme il était hors de question de ne pas sacrifier à la tradition, je me suis lancée dans la préparation d'une galette, à partir de zéro, puisque ici, il ne faut pas compter non plus sur la pâte feuilletée toute prête. Marmiton.org à la rescousse, j'ai donc tenté ma toute première pâte feuilletée, dans des conditions extrêmes : pas de plan de travail, pas de rouleau à pâtisserie...


J'ai mis en oeuvre mes compétences, durement acquises avec Cécile rue Condorcet il y a deux ans, de colmatage des rainures du parquet à la farine, je crois que Masa a eu peur quand il a vu l'état de son couloir-cuisine.

La boite à thé qu'on voit à droite était en fait mon rouleau à pâtisserie, jusqu'à ce que j'aie l'heureuse idée d'utiliser le rouleau de papier sulfurisé (ce fut la seule bonne idée du jour, mon autre idée lumineuse de retournement de l'omelette au riz "pour que ce soit plus joli" ayant lamentablement échoué, ce qui me met dans l'impossibilité de vous présenter ce plat aujourd'hui..).

Heureusement, la galette était réussie, beurrée à souhait !




Puisque je parle dessert, je peux vous présenter l’an-nama. Masa en a rapporté d'Osaka, c'est une spécialité du Kansaï.


L'extérieur ressemble à une espèce de crêpe à la farine de riz gluant, de forme carrée. C'est plié en triangle et à l'intérieur, il y a de la pâte de haricots (rouges ou blancs) sucrés. Riz gluant et haricots rouges, beaucoup de desserts japonais se ressemblent, mais c'est toujours un délice...


Je vous raconterai plus tard ma sortie dominicale au Musée d'Edo-Tokyo, je vais dormir...
Demain, reprise des cours... vivement les vacances de printemps !! (dans trois semaines, je devrais pouvoir tenir le coup).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est cool d'avoir pu trouver tous les ingredients !
je crois que je peux y arriver aussi. (j'habite en banlieue de tokyo)
mon pb a moi c'est le four.. t'avais un four ? moi j'ai qu'un micro ondes sophistique.. je vais peut etre tenter quand meme...

Cécile a dit…

Bonsoir, merci pour ton commentaire !

Les ingrédients se trouvent facilement en supermarché, il y a même de la poudre d'amandes (mais chère, pour l'instant j'utilise celle que Maman m'envoie de France). Le rhum pour la cuisine je l'ai acheté chez Tokyo Hands à Ikebukuro, mais il doit bien y en avoir en supermarché aussi.

J'ai cuit la galette dans un micro-ondes sophistiqué, qui a une fonction "four". Le problème, c'est qu'il n'y a qu'une résistance, en haut, du coup, la pâte du dessous cuit mal, j'ai été obligée de retourner la galette pour que ça cuise... Si tu as un toaster pour ton shokupan du matin, avec une résistance en haut et une en bas, ça peut aussi être une bonne solution (par contre il faut bien surveiller, parce que dans le toaster tout crame hyper vite, et donc mettre un papier d'alu au dessus du gâteau quand il commence à dorer).

Bon courage !