dimanche 15 février 2009

Saint-Valentin

Ici, Saint-Valentin = chocolats. Ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes, selon une pratique un peu particulière : elles en offrent certes à leur cher et tendre (honme choco, les chocolats du "préféré"), mais aussi aux autres hommes, en particulier à leurs collègues (giri choco, avec giri qui signifie obligation sociale, gratitude).
Pour l’occasion, les supermarchés vendaient des boites de chocolats estampillés belges ou français, mais aussi du chocolat à fondre (pour mitonner soi-même ses chocolats), et des génoises en forme de cœur à décorer soi-même.


Le 14 mars, c'est le "White Day", les hommes qui ont reçu des chocolats sont censés (selon une idée introduite par une marque de marshmallows dans les années 60), offrir en retour des biscuits ou confiseries blancs, mais c’est assez peu pratiqué.



Hier, alors qu’on nous avait promis des pluies diluviennes et un vent à décorner les bœufs, il a fait un temps très doux, digne d’un mois d’avril, qui rendait la veste d’hiver complètement inutile.

Le tanuki en a d’ailleurs profité pour venir se faire dorer au soleil, sur les rochers au milieu de la rivière Kanda. L’équipe de secours, qui l’avait capturé trois jours plus tôt et relâché dans la nature, est revenue, nouvel attroupement sur le pont… mais le tanuki n’en avait que faire et faisait sa toilette tranquillement.


Les pruniers ont commencé à fleurir dans le parc Shin-Edogawa…


(profitez-bien des photos de ce post, mon appareil photos fait des siennes en ce moment, il met des traits blancs horizontaux sur la plupart de mes prises...).

Aucun commentaire: