dimanche 24 mai 2009

Tanjoubi Party

Hier, Audrey, Emilie et Sarah m'avaient organisé une soirée d'anniversaire !


Actualité oblige, c'était repas mexicain, guacamole et tacos, faits maison. En dessert, un fraisier lui aussi fait maison, par notre chef pâtissière Emilie. Un vrai régal. Toutes ces couleurs, ces légumes et ces goûts différents, c'est vraiment agréable au milieu d'un quotidien assaisonné au soja.


Les filles ont pu se rendre compte (si ça n'avait pas déjà été fait avant) de ma maladresse légendaire, alors qu'à chaque tentative de croquage du taco, une bonne quantité de sa garniture se deversait dans mon assiette et tous les plats alentours.


jeudi 21 mai 2009

Et bien sûr ...

Bonne Communion à Amélie !!

(Amusez-vous bien et mangez plein de bonnes choses pour moi, j'aurais préféré être avec vous plutôt qu'avec ma prof d'expression écrite!)

Quelques nouvelles de la grippe

Si j'en crois les journaux français, la grippe porcine est pratiquement oubliée, ce qui n'est pas vraiment le cas ici... les premiers cas ont été identifiés il y a seulement une douzaine de jours, mais après, l'augmentation du nombre de malades est allée en flèche (à la suite, parait-il, d'un tournoi de volley entre un lycée de Kobe et un d'Osaka). Résultat, depuis lundi, les établissements scolaires des préféctures d'Osaka et de de Hyogo (Kobe et environs) sont fermés, pour limiter la propagation du virus. Sauf que, selon mon envoyé spécial à Osaka, au lieu de rester sagement chez eux à apprendre plein de choses par coeur, les lycéens ont profité de cette semaine de vacances imprévues pour sortir et aller s'amuser dehors. Je doute de l'efficacité de la mesure.

Hier, deux premiers cas ont été repérés à Tokyo. La fac n'a pas encore décidé de fermer, comme elle nous en avait donné l'espoir au début de l'épidémie.

Bien sûr les journaux ne parlent que de ça, c'est peut-être un bon moyen de faire oublier que le PIB japonais a perdu 4% sur janvier-mars par rapport aux trois mois d'avant, et 15% sur un an.

A la résidence, une première mesure fort innovante a été mise en place contre la grippe : dans la cuisine on a hérité d'un savon, avec écrit au tableau que du fait de la grippe, on est priés de se laver les mains avant de cuisiner ...

dimanche 17 mai 2009

umareta koto, deaeta koto, ...

Avant-hier, c'était mon anniversaire (encore merci pour vos messages!), et j'ai été gâtée.

Ca a commencé dimanche dernier, chez Harumi, où, en plus d'un repas comme toujours délicieux (sashimi, tempura, salades de légumes), Harumi avait acheté un gâteau aux fraises pour mon anniversaire... J'ai aussi eu des fleurs, un produit de beauté, et Ayato m'a joué "Happy Birthday" au synthé (les touches s'allument pour indiquer quoi jouer!).





Vendredi, les filles ont tagué le tableau de la cuisine pour me souhaiter un bon anniversiare, et LiNa est passée avec du gâteau, une pochette pour téléphone portable, et un mini-porte-monnaie en forme de chouette.



Samedi, j'ai pu récupérer le colis envoyé par Taca, avec des petits gâteaux faits par une de ses amies responsable d'un cours de pâtisserie. Un vrai régal ! Je n'ai pas encore goûté au cake, mais les petits gâteaux avec de la figue dessus était vraiment bons, avec un dessous en pâte à madeleines...



Et aujourd'hui, le colis de Maman est arrivé, avec plein de vivres indispensables tels que le chocolat Poulain (toujours pas trouvé de bon chocolat ici), et mon cadeau d'anniversaire ! Un ensemble bracelet-collier, avec des perles en bois, et autres matériaux non identifiés, super joli !!





Cette semaine (plus aucun rapport avec mon anniversaire), j'ai récupéré d'une Taiwanaise qui déménage un bouquin d'idéogrammes classés dans l'ordre de fréquence d'utilisation dans les journaux... je vous apprends donc que le kanji le plus utilisé est 日, ce qui est assez logique puisqu'il sert à indiquer les jours dans dates, et surtout, que c'est le premier des deux kanjis qui servent à écrire Japon.



samedi 9 mai 2009

Roppongi

Normalement je devrais travailler et apprendre plein de kanjis pour le cours de mardi, mais comme je manque un peu de motivation, je poste d'abord les photos d'aujourd'hui. Je suis allée à Roppongi avec Julie. C'était la première fois que j'allais dans ce quartier chic, où vivent de nombreux expatriés, et où la vie nocturne est particulièrement animée (il y a de nombreux clubs, des bars à hôtes et hôtesses...).


J'ai pu voir la tour de Tokyo d'un peu moins loin que d'habitude, et aussi Roppongi Hills, la grande tour pleine de magasins de luxe avec trois robes dedans et autant de vendeuses.


A côté, il y a les locaux de TV Asahi, où il y a une boutique avec des produits dérivés, et aussi des pubs pour les dramas en cours. Ce n'était écrit nulle part que les photos étaient interdites, mais le vigile a voulu nous empêcher de prendre celle-là (trop tard c'était déjà fait...).


On s'est installées dans un Starbucks et on a regardé passer les gens, c'était amusant, entre les chiens habillés, les Japonaises en équilibre instable sur leurs chaussures à talons très hauts, et poussettes en tous genres (y compris poussettes pour chien, mais je n'en ai vu aucune au format Delphes).

vendredi 8 mai 2009

Kobe, Osaka

(suite du compte rendu de la semaine de vacances)

Le Kyocera Dome, stade de base-ball qui accueille aussi des concerts (dans 3 semaines, celui des Kat-tun)


Le dimanche, toujours à Osaka, j'ai vu Rikko, qui est rentrée au Japon il n'y a pas longtemps. On est allées faire un tour à l'université préfectorale d'Osaka, où il y a un département de biologie, et donc des cultures expérimentales et aussi des animaux. J'ai donc vu, c'était la première fois depuis 8 mois, un cheval et un coq !




Lundi, je suis allée à Kobe avec Masa. C'est à 30 minutes d'Osaka en train. Une partie du port est très touristique, avec un manège, une grande roue et d'autres attractions, et il y avait pas mal de monde.


Il y a aussi un quartier chinois, avec plein de restaurants et des boutiques de produits alimentaires chinois. Je ne sais pas si on a mal choisi le restaurant ou quoi, mais c'était pas très bon, les raviolis vapeurs congelés étaient pleins d'eau.


Ensuite on est repassés par le port, dont certains éléments sont illuminés. Ca fait penser à Odaiba, à Tokyo.



Mercredi, on est allés en banlieue est d'Osaka, dans le quartier où habite la grand mère de Masa. C'est très urbanisé mais il y a aussi quelques jardins, c'est calme, avec beaucoup de vieilles maisons en bois. Près de la gare, une vielle dame vendait des pâtisseries traditionnelles faites maison, pas trop sucrées, un vrai régal, rien à voir avec celles qu'on peut acheter en grandes surface ou dans les combinis.

(ohagi, riz gluant recouvert de pâte de haricots rouges)

(yaki-mochi, bloc de pate de riz gluant grillé - ça fond à la chaleur - puis trempé dans une sauce faite de sucre et de sauce soja, enroulé d'algue nori)

sukiyanen, Osaka ?

Ca y est, je suis rentrée d’Osaka, où j’ai passé la golden week. Demain, ça fera pile 8 mois que je suis ici (déjà…).

J’avais oublié de raconter qu’il y a un peu plus de 10 jours, je suis allée au marché de produits français organisé par un grand magasin de Shinjuku. Avec Yumiko, on est allées s’y balader, et on a été (comme d’habitude) étonnée par les prix mirobolants. Le saucisson se vendait déjà tranché et par 50 grammes dans un emballage digne d’un bouquet de fleur, le gâteau basque approchait les 40 euros…Je me suis donc contentée de tester les produits en dégustation (mais j’ai eu récemment l’occasion de déguster du Comté et d’autres fromages -que Sarah et Audrey ont obtenu de membres de leur famille venus leur rendre visite -, ça faisait vraiment longtemps !).




Cette semaine donc, c'était la première fois que j’allais à Osaka (si on omet les 4 heures que j’y ai passé à attendre un bus de nuit au retour d’Hiroshima). Et bien, ça ne vaut pas vraiment le détour. C’est même plutôt moche, très bruyant et affairé comme le quartier de Shinjuku à Tokyo. Et à Osaka, le principe de route périphérique a l ‘air inconnu. Si bien que des 6 voies arrivent jusque dans le centre ville. Et comme il n’y a pas beaucoup de place, les routes et voies de chemin de fer sont empilées…


Il y a beaucoup de grands magasins autour des gares principales, comme à Tokyo, et une vraie ville souterraine sous les gares d'Umeda et JR Osaka.





Les deux tours du Skybuilding.


De toute manière, Osaka n’est pas réputée pour son architecture, mais plutôt pour sa gastronomie. A l’époque où les bateaux étrangers débarquaient à Kobe, c’est à Osaka qu’étaient traitées de nombreuses marchandises plus ou moins exotiques, avant de partir pour Tokyo. C’est pourquoi Osaka a été surnommée « la cuisine du Japon ». J’ai goûté à l’okonomiyaki façon Osaka (avec de la pomme de terre dedans), le tako-yaki (avec du poulpe), l’ika-yaki (avec de la sèche), etc., etc. Tout ça se ressemble un peu, à base de pâte proche de la pâte à crêpe, et arrosé d’une sauce au soja sucrée.

Ika-yaki.


Dans un des hôtels où j'ai logé, j'ai pu vérifier que ce qui est souvent écrit dans les manuels de japonais est vrai ...


... il n'y a pas d'étage 4 !!! C'est parce que 4 se prononce "shi", ce qui est aussi la prononciation de l'idéogramme signifiant "mort". Parfois il n'y a pas le 9 non plus, puisque 9 se prononce "ku", qui signifie aussi "souffrir". C'est spécifique aux hôtels, dans les autres bâtiments il y a tous les étages (mais, à la différence de chez nous, le rez-de-chaussée est numéroté 1).


(à suivre).