Si j'en crois les journaux français, la grippe porcine est pratiquement oubliée, ce qui n'est pas vraiment le cas ici... les premiers cas ont été identifiés il y a seulement une douzaine de jours, mais après, l'augmentation du nombre de malades est allée en flèche (à la suite, parait-il, d'un tournoi de volley entre un lycée de Kobe et un d'Osaka). Résultat, depuis lundi, les établissements scolaires des préféctures d'Osaka et de de Hyogo (Kobe et environs) sont fermés, pour limiter la propagation du virus. Sauf que, selon mon envoyé spécial à Osaka, au lieu de rester sagement chez eux à apprendre plein de choses par coeur, les lycéens ont profité de cette semaine de vacances imprévues pour sortir et aller s'amuser dehors. Je doute de l'efficacité de la mesure.
Hier, deux premiers cas ont été repérés à Tokyo. La fac n'a pas encore décidé de fermer, comme elle nous en avait donné l'espoir au début de l'épidémie.
Bien sûr les journaux ne parlent que de ça, c'est peut-être un bon moyen de faire oublier que le PIB japonais a perdu 4% sur janvier-mars par rapport aux trois mois d'avant, et 15% sur un an.
A la résidence, une première mesure fort innovante a été mise en place contre la grippe : dans la cuisine on a hérité d'un savon, avec écrit au tableau que du fait de la grippe, on est priés de se laver les mains avant de cuisiner ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire