lundi 3 août 2009

hanabi et kakigoori ... l'été au Japon

La semaine dernière je suis allée faire un tour au Musée des droits de l'Homme d'Osaka, qui regroupe en fait des éléments sur les groupes victimes de discriminations, dans la société japonaise actuelle (Ainous, habitants d'Okinawa, femmes, coréens, gays, etc.), mais aussi dans le passé (par exemple, hinin, les personnes qui travaillaient le cuir utilisé pour fabriquer les armures des samourais, et qui étaient hors du système de castes).

Panneaux interdisant aux femmes l'accès à certains temples.


Vêtements ainous (peuple qui habitait Hokkaido, la grande île septentrionale avant d'être repoussé de plus en plus au Nord par les Japonais).


Une robe traditionnelle coréenne.

Samedi soir avait lieu le plus gros feu d'artifice de l'été à Osaka, organisé par un groupe religieux appelé Perfect Liberty. Ce groupe a l'air d'avoir son siège à Osaka, et y a bâti une tour. Il y avait déjà la tour Hitachi... décidément Osaka a le monopole des tours bizarres.

Pour ce qui est du feu d'artifices on n'a pas vu grand chose. Avec Masa, on est allés dans un endroit un peu éloigné pour éviter la foule du lieu de tir (il parait qu'il y a tellement de monde que certaines personnes ne peuvent même par prendre le train pour rentrer chez elles une fois le spectacle terminé). Mais des restes de nuages des orages de l'après midi, ont presque tout caché. Dommage...

Ce qu'on aurait dû voir :


Pour l'occasion, j'avais ressorti mon yukata.


Je termine avec le dernier investissement de Masa, une machine à raper la glace. Les kakigoori, glace mélangée à du sirop, se vendent presque partout en ce moment, et maintenant on peut en préparer n'importe quand. Avec le temps qu'il fait, c'est vraiment très raffraichissant. C'est très bien aussi pour fabriquer des imitations de "Matcha latte" (lait au thé vert) du Starbucks.



1 commentaire:

Régine a dit…

tu es très jolie dans ton yukata! la petite chouette est bien arrivée, bisou de Régine