Ca y est, je suis rentrée. Je suis arrivée à Roissy dimanche soir, après de longues heures de vol. Heureusement, j'avais un voisin sympathique.
Samedi, j'ai pris le Shinkansen pour Tokyo, avec Masa, puis on est allés jusqu'à la ville de Narita, pas très loin de l'aéroport.
Des sushis qu'on avait achetés pour le pique-nique. Le saumon est légèrement fumé, et ils sont enroulés dans des feuilles de kaki, ce qui permet de les conserver un peu.
On y avait réservé une chambre d'hotel (Confort hotel, hotel bon marché mais très propre). Le soir, on est allés manger au restaurant "tsuki no ie", que je conseille vivement. Les brochettes et les autres plats sont délicieux, et l'ambiance agréable (mais c'est un peu cher).
Le lendemain j'ai pris l'avion pour Paris, via Zurich. Manque de qualité du service aux guichets, propreté douteuse, etc... le retour en France, c'est un vrai choc !!
En ce moment, c'est o-bon, période où on célèbre les esprits des ancêtres. C'est la seule période où les morts peuvent retourner sur Terre, et c'est l'occasion d'aller s'occuper des tombes. Près de certains temples, comme par exemple à Nara, des lanternes sont allumées.
La période d'o-bon correspond à celle des vacances d'été, et beaucoup de gens prennent quelques jours de congés, mais tous les magasins ne ferment pas d'un coup comme au Nouvel An. Résultat, je n'arrête pas de me casser le nez devant des boutiques fermées.
Hier, je suis allée avec Masa faire des courses à Namba. On a cumulé les échecs au niveau des restaurants : le midi, on a voulu tester un restaurant de sushi (kaiten-sushi, sur tapis roulant), mais au bout de 4 sushis on a décidé d'aller manger ailleurs, c'était vraiment pas bon. On s'est donc retrouvés dans un restaurant de hamburger japonais (une chaîne de restaurants fondée à Nagasaki, où il y a une base militaire américaine), dans un décor pour le moins original.
Le soir, on est allés à Shin-sekai manger des kushi-katsu (j'en ai déjà parlé ici, ce sont des fritures, d'ailleurs ils font frire n'importe quoi, même le fromage et le mochi). On a essayé l'un des restaurants les plus connus, le Yokozuna, mais le service était très lent et le moment de la dernière commande est arrivé alors qu'on avait à peine commencé à manger, donc on a abandonné les lieux pour l'Ichiban (un autre restaurant de la même spécialité), qui lui fonctionne 24 heures sur 24 (on se demande bien quand ils font le ménage... vu l'état des lieux peut-être que la question ne se pose pas d'ailleurs). On a donc pu déguster un chef-d'oeuvre de la gastronomie, le takoyaki frit ! Et en plus c'est bon...
Le verre de shochu (saké) est servi plein à ras-bord, donc je suppose que la caissette en bois c'est pour éviter d'en reverser par tout...le souci c'est que quand j'arrive à la moitié du verre, j'oublie qu'il y a du sake dans la caissette, et je renverse quand même.
Le début de semaine au Japon a été animé, avec un tremblement de terre dans presque tout le Honshu lundi, un typhon mardi (12 morts), et un autre tremblement de terre du côté de Shizuoka (l'autoroute qui relie Nagoya à Tokyo a souffert, mais pas de gros dégâts). Heureusement, rien à Osaka.
Il fait toujours aussi chaud. Mardi, avec Masa on est allés au musée des vieilles fermes, situé au nord d'Osaka. Il regroupe des bâtiments provenant de différentes régions du Japon, reconstruits dans un parc pour les préserver.
Tout d'abord, une ferme au toit de chaume très pentu (à cause de la neige), venant de Gifu. Seul le rez de chaussée était habité, les deux étages servant à l'élevage de vers à soie.
Corbeille servant à asseoir (?) les enfants en bas-âge pour que la maman ait les mains libres. Le filet vert n'est pas d'origine, il est juste là pour que les chats du quartier ne s'installent pas dans la corbeille.
Machine pour séparer le riz du son.
Une moustiquaire, indispensable dans les lieux un peu humides. D'ailleurs après les deux heures de visite, je suis rentrée avec de belle piqûres, et j'ai eu la main gonflée pendant presque deux jours. Les piqûres de moustiques japonais sont encore plus désagréables que celles des moustiques français.
La semaine dernière, je suis allée au Kaiyuukan, l'aquarium situé dans le port d'Osaka. Il abrite des espèces qui vivent dans différentes régions du Pacifique.
La star des lieux, le requin baleine.
Près de l'aquarium, il y a le quai du Santa Maria, qui permet de faire un tour dans la baie d'Osaka.
En vrac, voici quelques photos prises à Namba, quartier très animé situé dans le sud d'Osaka. Il y a un nombre impressionnant de boutiques en tout genre, en surface comme sur les photos (Dotomburi), mais aussi dans les galeries souterraines qui relient les gares du quartier.
C'était mardi soir, mais même en semaine il y a beaucoup de monde.
Ce soir là, je suis allée manger du tonkatsu, porc pané. Je n'aime pas trop celui qui est vendu froid dans les bentos, par contre dans certains restaurants spécialisés c'est vraiment très bon.
La semaine dernière je suis allée faire un tour au Musée des droits de l'Homme d'Osaka, qui regroupe en fait des éléments sur les groupes victimes de discriminations, dans la société japonaise actuelle (Ainous, habitants d'Okinawa, femmes, coréens, gays, etc.), mais aussi dans le passé (par exemple, hinin, les personnes qui travaillaient le cuir utilisé pour fabriquer les armures des samourais, et qui étaient hors du système de castes).
Panneaux interdisant aux femmes l'accès à certains temples.
Vêtements ainous (peuple qui habitait Hokkaido, la grande île septentrionale avant d'être repoussé de plus en plus au Nord par les Japonais).
Une robe traditionnelle coréenne.
Samedi soir avait lieu le plus gros feu d'artifice de l'été à Osaka, organisé par un groupe religieux appelé Perfect Liberty. Ce groupe a l'air d'avoir son siège à Osaka, et y a bâti une tour. Il y avait déjà la tour Hitachi... décidément Osaka a le monopole des tours bizarres.
Pour ce qui est du feu d'artifices on n'a pas vu grand chose. Avec Masa, on est allés dans un endroit un peu éloigné pour éviter la foule du lieu de tir (il parait qu'il y a tellement de monde que certaines personnes ne peuvent même par prendre le train pour rentrer chez elles une fois le spectacle terminé). Mais des restes de nuages des orages de l'après midi, ont presque tout caché. Dommage...
Ce qu'on aurait dû voir :
Pour l'occasion, j'avais ressorti mon yukata.
Je termine avec le dernier investissement de Masa, une machine à raper la glace. Les kakigoori, glace mélangée à du sirop, se vendent presque partout en ce moment, et maintenant on peut en préparer n'importe quand. Avec le temps qu'il fait, c'est vraiment très raffraichissant. C'est très bien aussi pour fabriquer des imitations de "Matcha latte" (lait au thé vert) du Starbucks.
Vendredi, avec Masa, nous avons pris le train pour Himeji, à l'ouest d'Osaka et de Kobe. C'est là-bas qu'il y a un des trois châteaux en bois encore sur pied au Japon.
Nous avons d'abord mangé des udons sur le quai de la gare, dans une boutique appelée Ekisoba, où l'on mange debout, ça va plus vite...
Ensuite, nous sommes allés visiter le château. Il est très beau de l'extérieur. L'intérieur est tout en bois, c'est assez impressionant. On s'y ballade en chaussettes, en transportant ses chaussures dans un sac plastique fourni à l'entrée. On y trouve quelques objets d'époques et documents sur l'histoire de la forteresse.
Près de l'allée qui mène au château, il y avait plusieurs chats, qui lézardaient au soleil et attiraient les photographes.
Puis nous sommes allés faire un tour au Kokoen, un jardin jouxtant le château. Ce jardin est divisé en plusieurs sections, chacune avec un thème différent.
L'entretien de la pelouse est presque fait brin d'herbe par brin d'herbe.
De retour à Osaka, nous sommes allés manger de la viande grillée dans le quartier coréen, quartier presque coincé sous une ligne de trains locaux. Je crois que c'était la deuxième fois depuis que je suis au Japon que je mange du boeuf... et c'était très bon ! Les Japonais apprécient la viande de boeuf avec du gras au milieu du maigre (et pas autour comme chez nous). La viande est plus tendre et a plus de goût (et est hors de prix).
Comme dans tous les restaurants de yakiniku (viande grillée) , au milieu de chaque table, il y a un mini barbecue, et le client s'occupe de faire cuire lui même la viande.
Jeudi, j'ai profité du beau temps pour retourner faire un tour à Nara, qui n'est qu'à 30 min de train de chez Masa.
Les daims du parc du centre de Nara sont bien plus beaux qu'en mars dernier, leurs bois ont poussé et ils ont des taches blanches sur le dos.
Je ne suis pas retournée voir les temples du centre. Après quelques emplettes (il y a plein de boutiques de souvenir) j'ai repris le train pour le Sud-Ouest de Nara. Je suis descendue une station avant celle du temple où je voulais aller, et me suis baladée le long d'une rivière, entre les rizières.
Le temple Yakushi-ji est dédié au Bouddha de la médecine, et c'est le temple principal de la plus vieille secte bouddhiste du Japon. Comme le temple est un peu à l'écart de la ville, il y avait peu de visiteurs, c'était très agréable.