lundi 22 juin 2009

Concert - Yuiko et Akino

Aujourd'hui, après les cours, je suis allée au Star Pine's café de Kichijoji, où avait lieu un concert auquel participaient deux artistes que j'écoute depuis assez longtemps, Yuiko et Akino (le groupe). Il y avait 4 artistes différents, chacun passant 35 minutes sur scène. Il y avait en gros 25 personnes, dans une petite salle avec des tables de café, et une petite scène. J'avais oublié mon appareil photo (mais je ne sais pas si j'aurais pu en prendre pendant les live).

D'abord Yuiko a chanté 6 chansons, accompagnée d'un violoncelle et d'une harpe, puis de choeurs. Sa voix est très jolie en live, assez puissante, et les arrangements des chansons que je connaissais déjà étaient sympas. L'ambiance dans la salle était assez éloignée de celle du Tokyo Dome, et les applaudissements étaient un peu timides (par rapport à ce à quoi on est habitués en Europe), c'est dommage.

Ensuite il y a eu Akino, c'est un groupe avec un bassiste, un guitariste et une chanteuse qui s'occupe aussi des percussions. Eux aussi, je les connais depuis un certain temps, mais ils m'ont surpris, ils avaient de la présence sur scène et la chanteuse a une voix très jolie. Et en plus ils étaient souriants !

Après la partie d'Akino, je dirigeais vers la sortie, quand j'ai découvert que Yuiko était assise à un bureau avec ses Cd à vendre. J'ai déjà l'album, mais j'ai pu aller discuter un peu avec elle (je n'ai jamais grand chose à dire aux artistes que j'aime bien quand je les croise, mais c'était amusant, elle est gentille et m'a fait une dédicace). La chanteuse et le guitariste d'Akino sont ensuite venus s'asseoir à côté, et j'ai pu discuter un peu avec eux aussi. Ce sont d'anciens étudiants de Waseda !! Ils étaient très surpris de savoir que des gens (bon, pas beaucoup certes) pouvaient les connaître en France. Yuiko, pareil, elle se demande bien comment j'ai pu tomber sur un de ses albums.

Je suis rentrée sans écouter les deux autres artistes, parce que demain j'ai un exposé et un test de kanji. A un moment, Akino discutait avec un homme qui semblait être producteur, et avait prêté son studio pour les enregistrements du groupe. Je me suis trouvée à discuter un peu avec lui, il m'a donné sa carte et un CD enregistré dans son studio, sur le coup le nom ne me disait rien. J'ai fait une partie du trajet en discutant avec lui, et en arrivant à la maison, j'ai un peu cherché sur Internet. Il se trouve que c'était Seigen Ono, un compositeur de jazz d'avant grade assez connu (il a sorti une bonne quinzaine d'album), et qui a travaillé avec Yula Yayoi (une autre chanteuse que j'aime bien) !! Décidément, le monde de la musique japonaise pas très connue n'est pas si grand que ça !


Au cas où ça interesserait quelqu'un, je mets quelques liens.


Yuiko

Deux extraits de chansons de son premier mini-album.


Le clip d'une chanson du groupe miimo, dans laquelle elle assure la partie voix (mais ce n'est pas une composition à elle).



Et sur sa page web, il y a trois chansons en téléchargement libre, ce sont les liens à droite des gros points bleu (introduce our world, ...).


Akino

Des extraits sur leur site officiel.

Aucun commentaire: