jeudi 11 juin 2009

takoyaki

Hier soir, nous avons inauguré la machine à tako-yaki achetée par Emilie. Les takoyaki, j'en ai déjà parlé, ce sont de petites boules de pâte (genre pâte à blinis) avec dedans un morceau de poulpe. Hier, on en a fait au poulpe donc, mais aussi au fromage, aux légumes, ... c'était un vrai délice, et j'espère que je vais finir par retrouver la machine à takoyaki que j'avais récupérée de l'appartement rue Condorcet (merci à la locataire coréenne d'avant nous !).

La prochaine tentative, c'est d'en faire des sucrés.

D'abord on met la pâte, puis la garniture.


A l'aide de pics (un seul pour les pros, deux pour nous sinon on n'y arrivait pas!), on fait tourner progressivement la boulette pour qu'elle cuise partout et prenne une forme bien ronde.

Et voilà le résultat.



Ca y est, nous sommes officiellement entrés dans la saison des pluies, ou tsuyu. Il devrait désormais pleuvoir tous les jours pendant environ un mois (il faut donc vraiment que j'investisse dans un parapluie), et faire humide en plus de faire chaud (température maximale de 28 degrés prévue pour toute la semaine à Osaka, deux-trois degrés de moins à Tokyo. Une fois la saison des pluies terminée, il va, parait-il, faire encore plus chaud...


Ce soir, je prends le bus de nuit pour Osaka. Etant donné que Julie a vu YamaPi hier et qu'Audrey est allée boire un verre avec Yoshiki de X Japan la semaine dernière, je ne désespère pas de croiser Ryo-chan!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou !

Dis donc ça fait envie les takoyakis !!! Je me souviens bien de la machine, donc n'oublie pas de rapporter un adaptateur de prise et je viendrai volontiers en déguster avec toi à Paris, en plus ça a l'air drôle à faire !!

Bisous

Cécile

Hachi a dit…

Tu pourrais même en faire au nutella (ou autre pâte au chocolat ressemblante, car je me demande si le nutella existe au japon..), qu'est-ce que ça a l'air bon...

Sinon, à propos de la saison des pluies, connais-tu le drama "Ima, ai ni yukimasu"? C'est vraiment une hommage à la nature et à la pluie, très beau je trouve..
bisous!!

Cécile a dit…

> Cécile

J'ai du mal à te croire tentée par un plat à base de morceaux de tentacules de calamar !
Les versions sans calamar, mais avec du fromage ou des légumes, sont très bonnes aussi, et j'espère bien pouvoir en refaire en France, quand j'aurai retrouvé la fameux machine à takoyaki, qui est quelque part dans la maison, mais où...?

Cécile a dit…

> Hachi

Merci pour ton commentaire ! Ici, le Nutella est quasiment inconnu, on en voit juste parfois dans les magasins d'importation. De manière générale, le chocolat ici n'est pas très bon.
Mais mettre des carrés de chocolat à fondre au milieu des takoyaki, c'est une très bonne idée. Il faudrait essayer avec du caramel salé aussi !

Je ne connais pas du tout "Ima, ai ni yukimasu". Je vais essayer de le regarder pendant les vacances d'été.
Pour l'instant il ne pleut pas beaucoup, et tant mieux, je n'ai toujours pas de parapluie correct. Mais qu'est-ce que l'air est humide !