vendredi 11 juin 2010

Ume

Au Japon, les cerisiers ne donnent pas de fruits, mais les pruniers, dont les fleurs sont aussi très appréciées, si. La prune, ume (prononcer umé), se retrouve sous forme d'umeboshi (prune vinaigrée, qui se mange avec du riz), ou d'umeshu (alcool parfumé à la prune, qui fait 14°C environ, très bon frais en apéritif).

umeboshi

umeshu

La saison des prunes à commencé, on voit au supermarché, vendues par paquet d'un kilo (je n'en avais pas vu à Tokyo, c'est peut-être parce que la préfecture du Wakayama, dont les prunes sont réputées, est tout près d'ici), des prunes produites au Japon Les ume sont vendues vertes, pas mûres du tout. Elles ne sont pas destinées à être mangées crues, et sont utilisées macérées dans diverses préparations (un peu plus tard dans la saison il y aura des prunes mûres à vendre, mais elles seront appelées "plum", et viendront des USA - comme les cerises qu'on trouve en ce moment, qui s'appellent Cherry et pas sakurambo).

Je vais essayer d'en laisser quelques unes murir, pour voir ce que ça donne.


J'aurais bien tenté de préparer de l'umeshu, mais il faut que les prunes macèrent trois mois dans l'alcool, je serai déjà repartie quand ce sera bon à déguster. Je me suis donc rabattue sur une la préparation de "sour drink" à l'ume. Le principe est de faire macérer pendant trois semaines le même poids de prunes, de sucre et de vinaigre. Ca donne une boisson parfumée, un peu acide, qui se consomme diluée dans de l'eau (une portion de sour drink pour cinq d'eau environ) ou dans du lait. J'en ai déjà bu (et apprécié) dans certains restaurants, sans savoir comment ça se préparait.

Ingrédients : sucre candi, vinaigre de prune, umé.


Verdict dans un peu plus de trois semaines. J'ai pris un récipient qui va au frigo, au cas où il ferait trop chaud (sur les recettes il est écrit de mettre à macérer dans un endroit frais et sombre...mais à cette saison il n'y a déjà plus beaucoup d'endroits frais au Japon, en journée il fait plus de 30°C, et à l'heure où j'écris ce message - 22h30 - il fait encore bien 25°C).


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello !

J'ai un peu de retard que je vais rattraper rapidement !

Je ne connais que les prunes infectes qui ont un effet magique après un repas un peu trop lourd... Ce sont les mêmes ? Parce que on n'en mange pas par plaisir tellement c'est pas bon ! (mais c'est efficace après un festin, je dois le reconnaître !).

Cécile

Cécile a dit…

Coucou !

Ce que tu appelles les prunes infectes, ce sont les umeboshi, celles salées au vinaigre. J'en ai mangé de très bonnes ici, mais j'ai peur que la version des boutiques bio françaises ne leur rende pas justice. Ici elles sont mangées en accompagnement du riz, pas comme médicament post-festin.

J'ai fait de la confiture avec des prunes fraiches, le résultat est délicieux (comme elles sont très acides, il ne ne faut pas hésiter à bien sucrer la confiture).

J'attends des nouvelles des spécialités culinaires portugaises !

Cécile