mercredi 30 juin 2010

Yata-dera, le temple aux hortensias

Lundi dernier, j'ai profité du beau temps imprévu (comme c'est la saison des pluies la météo prévoit de la pluie ou un temps couvert tout le temps - prise de risque minimum-, mais en fait il y a quelques belles journées) pour aller prendre l'air. Je serais bien allée au Fushimi Inari, à Kyoto, mais l'idée de refaire le trajet que je fais tous les jours pour aller au boulot m'en a dissuadée... finalement je suis allée à Kooriyama, dans la préfecture de Nara, c'est beaucoup plus près depuis Kashiwara.


Après une bonne heure de marche sous un soleil de plomb (j'avais légèrement sous-estimé la distance entre la gare et le temple) dont une partie du trajet au milieu des rizières, je suis arrivée à Yata-dera. Il faisait tellement chaud que pour une fois, j'ai apprécié la présence des distributeurs automatiques de boissons fraiches plantés tous les 150 m sur le bord des routes.

Yata-dera, c'est un temple bouddhiste situé à flanc de colline, en contrebas d'une forêt, Il est surnommé "le temple aux hortensias". Au Japon, les hortensias fleurissent en juin, j'y suis allée pile dans la bonne saison, et je n'ai pas regretté le trajet...


La zone à droite de l'allée qui mène au temple présentait les différentes variétés d'hortensias, dont certaines que je voyais pour la première fois.


La partie gauche était un jardin assez grand, dans lequel des sentiers cheminaient au milieu des massifs d'hortensias. C'était plutôt impressionnant d'en voir autant en même temps.


Le lieu ne doit pas être très fréquenté par les touristes étrangers, puisque le marchand de mochi puis le chauffeur de bus sont venus discuter avec moi. Quand j'ai dit que je suis française, j'ai eu deux fois droit à "Pour la Coupe du monde, c'était dommage..." !! J'en déduis qu'il y a quand même pas mal d'amateurs de foot ici, même si c'est le base-ball le sport le plus populaire.



Avec toutes ces fleurs, ils devraient installer des ruches...

Ce week-end je vais à Shizuoka, j'espère pouvoir vous rapporter des posts intéressants (en semaine c'est difficile, mon stage se passe bien mais me prend beaucoup de temps - c'est surtout à cause des trajets d'ailleurs... heureusement, j'ai découvert l'auteur de romans policiers Matsumoto Seichô, je dévore ses bouquins dans le train ça passe plus vite).


PS : J'ai failli oublier une info capitale ... j'ai reçu ma place pour le concert des Kt-tun !! J'ai encore eu de la chance (à croire qu'ils s'appliquent à mettre les étrangères dans les premiers rangs), je suis encore placée près de la scène et tout près du passage des gros chariots qui font le tour du stade ! (bloc A 2, le plan est ici) .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello !

Ca fait penser à la Bretagne tous ces hortensias bleus (ils ont des ardoises pour les colorer aussi ?), la chaleur en plus !

Virée à Nantes ce WE pour voir où en sont nos abeilles... Avec le printemps pourri qu'on a eu elles n'étaient pas à la fête.

Bisous