mercredi 21 juillet 2010

Week-end à Shimane (1)

Ce mercredi ne fut pas une journée des plus reposante. Tout a commencé dès 6h30 ce matin, avec un tremblement de terre de magnitude 4 dont l'épicentre était dans la préfecture de Nara. A Kashiwara, d'après la carte il était d'intensité 3, assez fort pour faire trembler les fenêtres. C'est la première fois que j'arrive à identifier un tremblement de terre.

Ensuite je suis arrivée en retard au boulot à cause de problèmes de train : accident de personne, puis malaise dans le train devant le mien, d'où 25 minutes de retard au moment de prendre le train pour Kyoto. Au retour, nouvel accident de personne, et quinze bonnes minutes à attendre sur un quai bondé.

En prenant le train tous les jours on se rend compte qu'il y a pas mal de problèmes sur les lignes JR. Sauf qu'ici c'est en majorité à cause d'accidents corporels, et non de vols de caténaires comme sur le RER.



Le week-end dernier j'ai pu prendre avoir trois jours de repos et partir avec Masa pour la préfecture de Shimane, du côté de la Mer du Japon, au nord d'Hiroshima.
Nous avons d'abord pris le Shinkansen jusqu'à Okayama, puis le train rapide Yakumo, qui traversait des zones assez agricoles.

Le Mont Daisen dans les nuages.

La ville de Matsue, où nous avons passé le premier jour, est située au bord d'un lac, le Shinji-ko. Elle est connue pour ses confiseries et aussi pour son château, qui n'a pas été rebâti et est toujours en bois.


Nous avons pris de petits bâteaux qui parcourent les douves du château. Ces bateaux y naviguent depuis 400 ans, même si maintenant ils sont équipés de moteurs. A certains endroits les ponts étaient tellement bas qu'il fallait abaisser le toit pour passer.



(suite du récit dans les jours qui viennent)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La suite, la suite !