mardi 27 juillet 2010

Week-end à Shimane (2)

Maintenant que l’épisode groupie est terminé, je reprends le récit du week-end à Shimane. Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper jusqu'alors car la semaine dernière j’ai été bien occupée. En plus avec la chaleur mon ordinateur plante tout le temps, et il faut le rafraîchir 20 bonnes minutes près du ventilateur pour réussir à le rallumer.

Au boulot on a fait mon pot de départ en avance car le directeur n’est pas là cette semaine. Tout le personnel des bureaux et quelques profs avec qui je papote souvent sont venus, c’était vraiment sympa (mais le champagne m’a tourné la tête !).


J’en étais donc à Matsue. J’ai oublié de dire qu’avant d’aller visiter le château, nous avons dégusté dans un petit restaurant une spécialité de la région, les Izumo soba. Ce sont les habituels soba, nouilles de sarrasin, mais servies d’une façon originale. Elles sont présentées dans 4 petits récipients différents, avec pour chacun un accompagnement spécifique : Champignons, igname, thé vert, ou juste sauce sauce soja. Le jus de cuisson des nouilles était servi comme boisson, relevé avec un peu de sauce soja.



Après la visite du château, nous avons repris le train vers l’ouest, jusqu’à Izumo. En route la voie ferrée longeait le lac Shinji, et comme c’était juste au moment du coucher de soleil la vue était superbe.


Autant nous avions bien mangé le midi, autant il a été difficile de trouver un endroit pour dîner le soir. Izumo étant une ville assez connue (pour son temple), je pensais que ce serait touristique et qu’il y aurait beaucoup de restaurants ouverts le soir. Mais il n’y avait presque que des izakaya, des restaurants qui servent surtout de l’alcool et souvent des plats de mauvaisequalité. Nous avons donc préféré essayer un kaiten zushi, mais c’était très bruyant et tous les sushis qui défilaient sur le tapis roulant devaient y être depuis déjà un certain temps, ils n’avaient pas l’air frais. Nous sommes sortis après 4 sushis chacun, et avons erré dans la ville un bon bout de temps avant de trouver une boutique d'une chaîne de nouilles udon. C’était ça ou bien le KFC…
Izumo est une ville sans aucun charme (à vrai dire, rares sont les villes japonaises que je trouve jolies), on dirait une immense banlieue résidentielle.

Nous avons ensuite rejoint l’hôtel. Les salles d'eau étaient étaient collectives, une pour les femmes, une pour les hommes, heureusement qu’il n’y avait personne quand je suis allée me laver !

Le lendemain, notre poisse gastronomique a continué, puisque le petit déjeuner de l’hôtel était plus que médiocre. J’avais choisi la version japonaise du petit dej afin d’éviter le toast coupé en deux, l’énorme salade de chou et les saucisses sucrées de la version occidentale. Mais dans le petit déjeuner japonais, la soupe miso était de la soupe en sachet et l’omelette était industrielle aussi. Même le riz était raté.

Nous avons quitté l’hôtel et pris le car pour le grand sanctuaire d’Izumo (Izumo Taisha), le deuxième sanctuaire le plus important du Japon après Ise Jingû.


Il figure dans la mythologie japonaise, c’est le lieu où se réunissent les dieux une fois par an. Le sanctuaire est dédié à Okuninushi, le neveu de la déesse solaire Amaterasu. Okuninushi est le dieu du mariage, c’est pour cela que les visiteurs frappent dans leurs mains quatre fois au lieu des deux fois habituelles lors de leurs prières : deux fois pour leur compagnon, deux fois pour eux.


Le sanctuaire principal est en cours de rénovation, mais on pouvait voir les autres bâtiments.

Sous le porche de celui d’à côté, les visiteurs s’appliquaient à lancer des pièces de monnaie en l’air. Si la pièce reste coincée dans la grosse corde en paille, le vœu du lanceur se réalisera.


Les couples attachaient les prédictions reçues au temple à un pin.


Une scène de la mythologie japonaise, mettant en scène un lapin messager...

... et la version souvenir du même lapin blanc, faite d'une pâte sucrée aux haricots blancs additionnés de jaune d'oeuf, avec une enveloppe en biscuit. C'est le même principe que les hiyoko, les poussins vendus à Tokyo, mais le goût est plus fin et les lapins sont moins sec.

(à suivre)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Trop mimi le lapin !

Bon courage pour le rapport de stage ! Avec 1p de présentation, 1p blanche, 1 sommaire, 1 bibliographie, 1 doc en annexe et 1 autre p blanche (ça fait chic !), tu y es !!

C'est le WE du 15-17 oct que j'ai prévu chez toi (oui je te préviens au cas où !!). Mais on se voit en août avant !!

Bisous.