jeudi 8 juillet 2010

Week-end à Shizuoka (2)

Le lundi, nous sommes d'abord passées au "Mishima Taisha", un sanctuaire shinto assez important puisqu'il n'existe que trois lieux appelés "taisha" (ça s'écrit grand sanctuaire, je n'ai pas encore saisi quel en est le rôle exact).

Si on arrive à faire le trajet autour du cercle indiqué sur la pancarte à gauche, tout en récitant les prières indiquées sur la pancarte en haut, je crois que ça porte bonheur.

Ensuite, nous sommes allées du côté de la ville qui s'appelle Fuji, à une bonne heure et demie de route, voir des chutes d'eau. Les chutes d'eau étaient impressionnantes, mais le côté beaucoup trop touristique de l'endroit (il y a avait des boutiques de souvenirs vendant tout et n'importe quoi) gâchait le paysage.


Découverte originale, les uguisu dango vendus dans une petite boutique derrière la mairie de Fuji. La pâte est à base de petits pois ! J'ai aussi acheté des dango à base de riz complet, ça change, c'est plus goûteux que le riz blanc.


Comme vous pouvez l'apercevoir sur la photo, je suis rentrée en Shinkansen (l'équivalent du TGV), et non en bus. Il faut dire que la fin de la journée de lundi fut riche en péripéties !

Je devais prendre un car JR pour Osaka au niveau de l'autoroute qui passe à Shizuoka. J'ai donc pris un bus de ville depuis la gare de Shizuoka, afin d'aller jusqu'à l'arrêt de mon car. Sauf que pour une obscure raison (que je suppose être l'existence de noms d'arrêts de bus différents selon les compagnies) le bus ne s'est pas arrêté là où je devais descendre, et il s'est engagé sur l'autoroute. Juste au moment de passer le péage j'ai demandé au chauffeur ce qui se passait, mais il m'a dit qu'il ne s'arrêtait pas à l'endroit dont je lui parlais, et nous voilà partis sur l'autoroute, en route vers le sud ! Finalement au bout d'une dizaine de minutes j'ai pu descendre, et, en suivant les conseils du chauffeur, passer sous l'autoroute pour aller attendre le bus qui passait dans l'autre sens à l'arrêt d'en face. Je vous laisse imaginer le côté peu accueillant d'un arrêt de bus sur le bord d'une 4 voies...

Enfin le bus est arrivé, et je suis partie dans l'autre sens. En arrivant à peu près à l'endroit où j'aurais dû prendre le car, j'ai vu un car JR qui était arrêté et avait l'air d'attendre. Etant donné l'horaire, c'était encore possible que ce soit le mien. J'ai donc demandé au chauffeur de me laisser descendre, et piqué un sprint jusqu'au car... qui attendait bien quelqu'un, mais ce n'était pas moi puisque c'était le car pour Nagoya !!

J'ai donc encore attendu un bus pour revenir à la gare de Shizuoka. A ce stade, j'étais tellement épuisée que j'avais déjà décidé de rentrer en shinkansen, même si ça devait me coûter 10000 yens. Mais j'ai eu beaucoup de chance, puisqu'une des deux Japonaises avec qui j'avais passé la journée a retrouvé, je ne sais par quel miracle, un ticket de shinkansen non utilisé de son boulot dans son portefeuille, et me l'a donné... j'ai donc pu finalement rentrer à Osaka .

Mais comme ce n'était vraiment pas mon jour de chance, une fois arrivée à Kashiwara je me suis fait gronder par une mamie à vélo qui m'a reproché de traverser de travers là où personne ne traverse tout droit; et une fois au supermarché, je suis tombée sur la dame collante qui, le mois dernier, m'avait tenu le crachoir en anglais pendant 20 minutes dans le train, en me montrant les photos de ses petits enfants et du mariage de sa soeur, et en voulant me faire lire le Corbeau et le renard tout fort dans un wagon bondé... "do you remember me?" qu'elle m'a demandé... comme si je risquais de l'oublier !!

Bref, j'ai vu quelques beaux paysages, mais ce fut un week-end épuisant ! Celui de cette semaine risque de n'être guère plus reposant puisque nous fêtons le 14 juillet dimanche à l'Institut.

Aucun commentaire: