dimanche 26 juillet 2009

Himeji

Vendredi, avec Masa, nous avons pris le train pour Himeji, à l'ouest d'Osaka et de Kobe. C'est là-bas qu'il y a un des trois châteaux en bois encore sur pied au Japon.

Nous avons d'abord mangé des udons sur le quai de la gare, dans une boutique appelée Ekisoba, où l'on mange debout, ça va plus vite...




Ensuite, nous sommes allés visiter le château. Il est très beau de l'extérieur. L'intérieur est tout en bois, c'est assez impressionant. On s'y ballade en chaussettes, en transportant ses chaussures dans un sac plastique fourni à l'entrée. On y trouve quelques objets d'époques et documents sur l'histoire de la forteresse.







Près de l'allée qui mène au château, il y avait plusieurs chats, qui lézardaient au soleil et attiraient les photographes.



Puis nous sommes allés faire un tour au Kokoen, un jardin jouxtant le château. Ce jardin est divisé en plusieurs sections, chacune avec un thème différent.




L'entretien de la pelouse est presque fait brin d'herbe par brin d'herbe.



De retour à Osaka, nous sommes allés manger de la viande grillée dans le quartier coréen, quartier presque coincé sous une ligne de trains locaux. Je crois que c'était la deuxième fois depuis que je suis au Japon que je mange du boeuf... et c'était très bon ! Les Japonais apprécient la viande de boeuf avec du gras au milieu du maigre (et pas autour comme chez nous). La viande est plus tendre et a plus de goût (et est hors de prix).

Comme dans tous les restaurants de yakiniku (viande grillée) , au milieu de chaque table, il y a un mini barbecue, et le client s'occupe de faire cuire lui même la viande.



samedi 25 juillet 2009

Nara

Jeudi, j'ai profité du beau temps pour retourner faire un tour à Nara, qui n'est qu'à 30 min de train de chez Masa.



Les daims du parc du centre de Nara sont bien plus beaux qu'en mars dernier, leurs bois ont poussé et ils ont des taches blanches sur le dos.


Je ne suis pas retournée voir les temples du centre. Après quelques emplettes (il y a plein de boutiques de souvenir) j'ai repris le train pour le Sud-Ouest de Nara. Je suis descendue une station avant celle du temple où je voulais aller, et me suis baladée le long d'une rivière, entre les rizières.


Le temple Yakushi-ji est dédié au Bouddha de la médecine, et c'est le temple principal de la plus vieille secte bouddhiste du Japon. Comme le temple est un peu à l'écart de la ville, il y avait peu de visiteurs, c'était très agréable.




mardi 21 juillet 2009

Dernière semaine à Tokyo

Vendredi dernier a eu lieu la soirée de fin de semestre pour les étudiants du programme intensif de japonais. Comme d'habitude, le restaurant universitaire accueillait un beau buffet. On a eu droit à un petit mot d'un élève représentant chaque pays (étant donné le nombre d'étudiants, c'était long), à l'hymne de Waseda, et à la photo de groupe.




Samedi soir, comme prévu, Audrey, Emilie, Sarah et moi avons sorti les yukata, pour aller au feu d'artifice de Choufu. Il y avait un monde fou (250 000 personnes étaient attendues), mais l'organisation était parfaite, si bien que ça bouchonnait à peine pour arriver sur les lieux.

Beaucoup de Japonais avaient apporté des bâches et s'étaient installés dessus pour pique-niquer en regardant le feu d'artifice. Nous, nous n'avions rien apporté, c'est donc assises dans l'herbe que nous avons dégusté des yakisoba achetées à un des nombreux stands. Le feu d'artifice durait plus d'une heure, et il y avait des fusées plus élaborées que celles que j'ai pu voir en France. Par exemple, des formes de coeur, des têtes de bonhomme ou de Doraemon, etc. Mais le final a raté à cause d'une fusée qui n' a pas explosé !


(vidéo trouvée sur youtube)

Après le feu d'artifice, on a marché plus d'une heure pour rejoindre une station de métro un peu moins bondée que celle par laquelle on était arrivées. Il avait beau faire nuit, il faisait une chaleur étouffante, en plus on était serrées par le obi (la ceinture) du yukata et les geta commençaient à faire sérieusement mal aux pieds... du coup on a beaucoup apprécié la climatisation du métro !


Dimanche, j'ai quitté définitivement la résidence, pour Osaka. Audrey, Emilie et Sarah m'ont aidée à porter mes valises jusqu'à Takadanobaba. Ensuite j'ai pris le shinkansen à la gare de Tokyo. Comme je suis arrivée en avance, j'ai pu observer le manège des services de nettoyage des shinkansen (l'équivalent des TGV). Les dossiers des sièges sont mobiles, donc ils sont tous retournés pour que tout le monde soit dans le sens de la marche. Les tissus recouvrant les appuie-tête sont tous changés. A raison de deux personnes par wagon, le train est nettoyé en 10 minutes, et près à repartir dans l'autre sens !



J'ai mis trois heures pour arriver à Osaka. Le train était très confortable, ça m'a changée des bus de nuit.



mardi 14 juillet 2009

Yukata

La semaine de cours est déjà bien entamée. J'ai l'impression qu'il y eu des réductions budgétaires à Waseda, pour l'instant on n'a eu aucun cadeau de la part des profs, à part celles du cours principal, qui nous on emmenés au restaurant de la fac où les enseignants déjeunent d'habitude. La vue, du haut du 17ème étage, était comme toujours, impressionnante.

Juste en bas, Okuma garden.

Et sur cette photo, on aperçoit au loin le Tokyo Dome.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il fait de plus en plus chaud. Désormais, le thermomètre de descend pas en dessous de 24 la nuit. Le jour, il fait plus de 30 à l'ombre. Quand je pense que je vais passer plus d'un mois à Osaka, où il fait encore plus chaud qu'à Tokyo...
Il fait tellement chaud que je tarde à m'endormir, et du coup ce matin j'en ai oublié de me réveiller.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Aujourd'hui, j'ai découvert qu'à la fac, en plus d'un combini sur le campus et d'une agence de voyage, il y a presque un neko café (café à chats). A l'entrée du campus, il y a trois chats installés sous un arbre, qui se faisaient papouiller par les étudiants qui passent. Ils avaient plus belle allure que le chat borgne qui s'installe souvent à l'entrée de la résidence.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Hier, je suis allée faire des emplettes avec Yumiko. Elle m'a aidée à trouver un yukata, à Shinjuku. Le yukata, c'est un peu la version d'été du kimono. En coton, léger, il est encore beaucoup porté par les jeunes filles lors des festivals et feux d'artifice estivaux. A vrai dire, ce n'était pas le choix qui manquait, il y en a plein de différents, et à tous les prix : de 4000 yens l'ensemble yukata-obi(la ceinture)-geta (les chaussures) à Don Quichotte (supermarché où on trouve beaucoup de produits importés et de trucs bizarres), à plus de 30000 yens le yukata seul dans les grands magasins. J'ai mis un peu de temps à trouver, parce que je ne voulais pas de motifs de fleurs, hors c'est ce qui se fait le plus : camélia, roses, fleurs de cerisiers, etc. On en trouve aussi quelques uns avec des poissons rouges, d'autres avec des lapins, des papillons, et certains avec des motifs géométriques (j'en ai aussi vu avec des gros coeurs, ou avec des têtes de morts façon drapeau de pirates, mais c'est assez atypique!). Il y a aussi plein de couleurs, beaucoup de rose et de rouge. J'en ai pris un bleu marine avec des poissons rouges et des lucioles, j'ai choisi aussi un obi et des geta, et Yumiko m'a offert le sac.


Maintenant, il ne reste plus qu'à réussir à mettre le yukata correctement. Hier, j'ai lamentablement échoué, ne comprenant pas la marche à suivre expliquée sur le prospectus édité par un grand magasin. A ma décharge, j'ai oublié d'acheter les rubans qui permettent d'attacher le yukata avant de mettre le obi, donc c'était peu pratique. Mais depuis, j'ai regardé plusieurs vidéos très claires sur Youtube, et je pense pouvoir m'en sortir pour samedi. Avec Audrey, Emilie et Sarah, je vais (si le temps le permet) au premier feu d'artifice de l'été. Toutes les 4 en yukata normalement !




dimanche 12 juillet 2009

Deux vues du Mont Fuji

Ce week-end, j'étais à Osaka. Enfin, plus précisément, à Kashiwara, chez Masa. Si à Osaka il y a pas mal d'occidentaux, ce n'est pas le cas à Kashiwara, banlieue éloignée près des montagnes. Je ne passe pas inaperçue dans le supermarché du coin, et le responsable du rayon fruits et légumes vient même discuter avec moi à chaque fois que j'y vais...


Je suis rentrée aujourd'hui en bus de jour. Le trajet dure 8 heures, je pensais que ça me paraitrait long, mais en fait c'était assez amusant (et cette fois je n'avais pas un voisin qui grince des dents pendant qu'il dort, comme c'était le cas à l'aller en bus de nuit). J'ai vu pas mal de paysages, et beaucoup de verdure, puisque l'autoroute passe à l'intérieur des terres, près des montagnes. Il y a quand même des moments ou la plaine entre les montagnes et la mer est vraiment étroite...

Départ d'Osaka


Un lac près d'Hamamatsu

J'ai vu pas mal de plantations. Du riz, et aussi des arbustes que j'ai mis un certain temps à identifier. Il y en avant beaucoup donc je me suis creusé la tête pour me rappeler quelle est la production spécifique de la région de Shizuoka ... le thé bien sûr !




J'ai aussi vu le mont Fuji, enfin, aperçu parce c'était brumeux. J'ai pris pas mal de photos, mais il n'y en a pas de très bien... la plaine qui sépare l'autoroute du Mont Fuji est très peuplée et industrielle, j'ai donc pris le Mont Fuji avec des fils électriques devant, le Mont Fuji avec une usine, des arbustes cachant le Mont Fuji... je crois que pour faire de jolies cartes postales, c'est plutôt l'autre face qui est prise en photo.

mardi 7 juillet 2009

Tanabata

Aujourd'hui, 7/7, c'est Tanabata (littéralement, la septième nuit). C'est le seul jour de l'année où la princesse Orihime (Véga) et le prince Hiko-boshi (Altair) peuvent se rencontrer. D'habitude, la voie lactée sépare les deux amants.


Les Japonais célèbrent cette fête en décorant des branches de bambous et en y attachant des papiers sur lesquels sont inscrits des vœux. Demain, les branches de bambou seront brulées, ou jetées dans le fleuve, et Orihime et Hikiboshi exauceront les vœux.

Depuis 10 jours, la ville est donc décorée avec des branches de bambous. Mais ce soir, il risque d'être difficile d'observer les deux étoiles, il fait nuageux. De toute manière, avec toutes les lumières de Tokyo, on ne voit jamais vraiment les étoiles...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les élections locales approchent, et il est de plus en plus fréquent de voir des voitures avec sono, aux couleurs des candidats, qui parcourent les rues en beuglant des slogans. Hier, un candidat avait garé sa camionnette devant le supermarché du coin, et se présentait aux passants qui s'en fichaient complètement. Aujourd'hui, la voiture d'une candidate est passée dans la rue, ça donne ça :




Même les non japonophones ont probablement saisi le nom de la candidate, Inotsume Masami : "Bonjour, c'est Inotsume Masami qui vous parle, Bonjour, habitants de Nishi Waseda, c'est Inotsume Masami, etc.". C'est tout ce qu'elle dit.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La prof de lecture fan de chats m'a donné un petit bâtonnet d'une plante appelée ici Matatabi (Actinidia polygama) et que les chats adorent mordiller, il parait que ça contient une substance qui les attire, une sorte de marijuana pour chats.


C'est une plante qui pousse en Chine et au Japon, et d'après ce que j'ai trouvé sur internet, c'est différent de l'herbe aux chats (Cataire) qu'on trouve en Europe. J'ai bien envie de tester ça sur Pépette en rentrant ...



lundi 6 juillet 2009

Japanese Language Proficiency Test

Petit résumé de la semaine passée...

Mercredi soir, il avait une réunion à Waseda pour les étudiants étrangers qui repartent mi-juillet. Ils nous ont dit comment faire pour fermer notre compte en banque, arrêter notre contrat téléphonique, etc. Nous avons été informés, 15 jours avant de quitter la résidence, du fait qu'il faut commencer à faire le ménage de sa chambre un mois avant de partir...
Il a fallu répondre à des questionnaires d'évaluation, et faire des groupes pour parler de notre expérience... pour nous récompenser d'avoir supporté cette heure et demi soporifique, on a reçu une paire de baguettes démontables, à emporter avec soi pour les pique-niques ou pour le restaurant, afin de ne pas utiliser des baguettes en bambou jetables. "my hashi" ça s'appelle (hashi = baguettes).



La fin de semaine a été consacrée aux révisions en vue du test d'évaluation de japonais que je passais, comme beaucoup d'étudiants de Waseda, dimanche. J'ai donc révisé plusieurs soirs de suite dans la cuisine, ça m'évitait d'être tentée d'aller sur internet.

Hier donc, c'était le test, je passais le niveau 2 (le 1 est trop dur pour les non sinophones de mon niveau, il faut mémoriser 1000 kanjis de plus... ce sera pour décembre !). La lecture était un peu dure, mais je pense que ça va passer. Résultat mi-septembre.
Le test avait lieu dans de nombreux centres d'examen. Je l'ai passé à l'Université d'électricité de Chofu, ce qui m'a permis de réaliser que Waseda est vraiment une université à part, avec beaucoup de moyens (comme les quelques universités privées très renommées). Les autres universités japonaises ont l'air de ne pas être beaucoup plus fraiches que beaucoup de fac françaises (mais sans les tags quand même).

Ensuite, je suis allée diner chez Harumi, comme d'habitude le repas était excellent, et tout le monde très gentil. Manaka m'a même fait un collier. Et Harumi m'a offert un éventail en souvenir, c'est bienvenu, vu le temps qu'il fait. C'était la dernière fois que j'allais chez Harumi, puisque je quitte Tokyo dans deux semaines...



Aujourd'hui, cours comme d'habitude, je serais bien restée couchée. C'est l'avant-dernière semaine, les examens approchent, et il reste encore quelques devoirs à rendre.