mardi 21 juillet 2009

Dernière semaine à Tokyo

Vendredi dernier a eu lieu la soirée de fin de semestre pour les étudiants du programme intensif de japonais. Comme d'habitude, le restaurant universitaire accueillait un beau buffet. On a eu droit à un petit mot d'un élève représentant chaque pays (étant donné le nombre d'étudiants, c'était long), à l'hymne de Waseda, et à la photo de groupe.




Samedi soir, comme prévu, Audrey, Emilie, Sarah et moi avons sorti les yukata, pour aller au feu d'artifice de Choufu. Il y avait un monde fou (250 000 personnes étaient attendues), mais l'organisation était parfaite, si bien que ça bouchonnait à peine pour arriver sur les lieux.

Beaucoup de Japonais avaient apporté des bâches et s'étaient installés dessus pour pique-niquer en regardant le feu d'artifice. Nous, nous n'avions rien apporté, c'est donc assises dans l'herbe que nous avons dégusté des yakisoba achetées à un des nombreux stands. Le feu d'artifice durait plus d'une heure, et il y avait des fusées plus élaborées que celles que j'ai pu voir en France. Par exemple, des formes de coeur, des têtes de bonhomme ou de Doraemon, etc. Mais le final a raté à cause d'une fusée qui n' a pas explosé !


(vidéo trouvée sur youtube)

Après le feu d'artifice, on a marché plus d'une heure pour rejoindre une station de métro un peu moins bondée que celle par laquelle on était arrivées. Il avait beau faire nuit, il faisait une chaleur étouffante, en plus on était serrées par le obi (la ceinture) du yukata et les geta commençaient à faire sérieusement mal aux pieds... du coup on a beaucoup apprécié la climatisation du métro !


Dimanche, j'ai quitté définitivement la résidence, pour Osaka. Audrey, Emilie et Sarah m'ont aidée à porter mes valises jusqu'à Takadanobaba. Ensuite j'ai pris le shinkansen à la gare de Tokyo. Comme je suis arrivée en avance, j'ai pu observer le manège des services de nettoyage des shinkansen (l'équivalent des TGV). Les dossiers des sièges sont mobiles, donc ils sont tous retournés pour que tout le monde soit dans le sens de la marche. Les tissus recouvrant les appuie-tête sont tous changés. A raison de deux personnes par wagon, le train est nettoyé en 10 minutes, et près à repartir dans l'autre sens !



J'ai mis trois heures pour arriver à Osaka. Le train était très confortable, ça m'a changée des bus de nuit.



Aucun commentaire: