lundi 6 juillet 2009

Japanese Language Proficiency Test

Petit résumé de la semaine passée...

Mercredi soir, il avait une réunion à Waseda pour les étudiants étrangers qui repartent mi-juillet. Ils nous ont dit comment faire pour fermer notre compte en banque, arrêter notre contrat téléphonique, etc. Nous avons été informés, 15 jours avant de quitter la résidence, du fait qu'il faut commencer à faire le ménage de sa chambre un mois avant de partir...
Il a fallu répondre à des questionnaires d'évaluation, et faire des groupes pour parler de notre expérience... pour nous récompenser d'avoir supporté cette heure et demi soporifique, on a reçu une paire de baguettes démontables, à emporter avec soi pour les pique-niques ou pour le restaurant, afin de ne pas utiliser des baguettes en bambou jetables. "my hashi" ça s'appelle (hashi = baguettes).



La fin de semaine a été consacrée aux révisions en vue du test d'évaluation de japonais que je passais, comme beaucoup d'étudiants de Waseda, dimanche. J'ai donc révisé plusieurs soirs de suite dans la cuisine, ça m'évitait d'être tentée d'aller sur internet.

Hier donc, c'était le test, je passais le niveau 2 (le 1 est trop dur pour les non sinophones de mon niveau, il faut mémoriser 1000 kanjis de plus... ce sera pour décembre !). La lecture était un peu dure, mais je pense que ça va passer. Résultat mi-septembre.
Le test avait lieu dans de nombreux centres d'examen. Je l'ai passé à l'Université d'électricité de Chofu, ce qui m'a permis de réaliser que Waseda est vraiment une université à part, avec beaucoup de moyens (comme les quelques universités privées très renommées). Les autres universités japonaises ont l'air de ne pas être beaucoup plus fraiches que beaucoup de fac françaises (mais sans les tags quand même).

Ensuite, je suis allée diner chez Harumi, comme d'habitude le repas était excellent, et tout le monde très gentil. Manaka m'a même fait un collier. Et Harumi m'a offert un éventail en souvenir, c'est bienvenu, vu le temps qu'il fait. C'était la dernière fois que j'allais chez Harumi, puisque je quitte Tokyo dans deux semaines...



Aujourd'hui, cours comme d'habitude, je serais bien restée couchée. C'est l'avant-dernière semaine, les examens approchent, et il reste encore quelques devoirs à rendre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Cécile !

J'ai bien pensé à toi dimanche, tant mieux si ça passe !!! Les derniers jours tokyoites vont passer vite sûrement, bientôt les vacances !!!

Ici c'est J-4 pour moi aant une semaine de folie en famille pour le mariage de Carole !

Bisous.

L'autre Cécile