mardi 7 juillet 2009

Tanabata

Aujourd'hui, 7/7, c'est Tanabata (littéralement, la septième nuit). C'est le seul jour de l'année où la princesse Orihime (Véga) et le prince Hiko-boshi (Altair) peuvent se rencontrer. D'habitude, la voie lactée sépare les deux amants.


Les Japonais célèbrent cette fête en décorant des branches de bambous et en y attachant des papiers sur lesquels sont inscrits des vœux. Demain, les branches de bambou seront brulées, ou jetées dans le fleuve, et Orihime et Hikiboshi exauceront les vœux.

Depuis 10 jours, la ville est donc décorée avec des branches de bambous. Mais ce soir, il risque d'être difficile d'observer les deux étoiles, il fait nuageux. De toute manière, avec toutes les lumières de Tokyo, on ne voit jamais vraiment les étoiles...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les élections locales approchent, et il est de plus en plus fréquent de voir des voitures avec sono, aux couleurs des candidats, qui parcourent les rues en beuglant des slogans. Hier, un candidat avait garé sa camionnette devant le supermarché du coin, et se présentait aux passants qui s'en fichaient complètement. Aujourd'hui, la voiture d'une candidate est passée dans la rue, ça donne ça :




Même les non japonophones ont probablement saisi le nom de la candidate, Inotsume Masami : "Bonjour, c'est Inotsume Masami qui vous parle, Bonjour, habitants de Nishi Waseda, c'est Inotsume Masami, etc.". C'est tout ce qu'elle dit.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La prof de lecture fan de chats m'a donné un petit bâtonnet d'une plante appelée ici Matatabi (Actinidia polygama) et que les chats adorent mordiller, il parait que ça contient une substance qui les attire, une sorte de marijuana pour chats.


C'est une plante qui pousse en Chine et au Japon, et d'après ce que j'ai trouvé sur internet, c'est différent de l'herbe aux chats (Cataire) qu'on trouve en Europe. J'ai bien envie de tester ça sur Pépette en rentrant ...



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Cécile
J'aurais un petit renseignement à te demander. Etant donné que tu as passé cette année à Tokyo, pourrais-tu me dire (approximativement) quand se déroule la floraison des cerisiers. Je serai sur Tokyo du 3 au 14 avril. Ces dates correspond-elles à celles de cette année ?
Par ailleurs, quel temps fait-il en avril sur Tokyo ?
Merci pour tes réponses et merci pour ce blog bien instructif.
Cordialement

Cécile a dit…

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Cette année, à Tokyo, les cerisiers ont commencé à fleurir fin mars (à partir du 25 environ). Ils étaient en pleine floraison autour du week-end du 3-4 mars, et les pétales sont tombés à partir du mercredi 7 environ. Mais l'avancement de la floraison varie selon les endroits de Tokyo, donc en y allant à la période de votre séjour, vous pourrez en profiter je pense. Au pire, si la floraison est vraiment en retard, il faut descendre un peu au sud de Tokyo, et si elle est en avance, remonter vers le nord.

En avril il a fait très beau, si je me souviens bien.

Les archives du mois d'avril sont ici : http://cecile-tokyo.blogspot.com/2009_04_01_archive.html

N'hésitez pas à me poser d'autres questions si besoin.

Cordialement,

Cecile

Anonyme a dit…

Bonjour

Tout d'abord je me suis permis de vous tutoyer et je n'aurais peut-être pas du, désolé.
Merci pour votre réponse très rapide. J'espère bien profiter de cette fête (hanami je crois).
j'espère que votre retour en France ne sera pas trop difficile et la réadaptation facile.
Cordialement

Cécile a dit…

Pas de souci pour le tutoiement, au contraire, c'est moi qui suis passée automatiquement au vouvoiement. Je deviens japonaise ...

Je te souhaite un très bon voyage !

Et aussi de bien profiter de la nourriture. Il y a un proverbe, "hana yori dango", "les dango (friandises à base de farine de riz) passent avant les fleurs". Parce que hanami, c'est certes un moment pour admirer les fleurs, mais aussi (surtout?) l'occasion d'aller boire et faire la fête. Le week-end de la pleine floraison, les parcs avec des cerisiers sont pleins à craquer de gens installés sur des bâches pour pique-niquer.

Lopette a dit…

Pépette n'est pas un nom très heureux, je trouve.