jeudi 6 mai 2010

Cascades équestres au sanctuaire Fujinomori

Hier Kaori m'avait invitée à aller assister à des démonstrations d'acrobaties équestres dans un sanctuaire shinto près de chez elle, le Fujinomori Jinja. Celui-ci abrite un temple en l'honneur du cheval et des cavaliers.

L'événement a attiré beaucoup de monde, et tous les stands de matsuri étaient de sortie.

Takoyaki

"Sauvetage de poissons rouges". Les enfants ont le droit de rapporter ceux qu'ils ont péché à la maison. Les pauvres bêtes ont dû cuire dans leur poche en plastique pendant la course.

Nous sommes allées voir la présentation des chevaux. Il y en avait quatre, arnachés de couleurs vives.



Kaori et moi étions arrivée un peu en avance, pour être bien placées. Alors que cela faisait déjà bien 20 minutes que nous attendions, une famille sans-gêne est arrivée. Le grand-père, sa fille et le petit fils. Ils ont fait le forcing pour passer devant en disant que c'était pour que le petit puisse voir. Et une fois installés, avant le début de la course, la fille a sorti : "Heureusement qu'on est arrivés tôt, on est bien placés"...

Il faisait très chaud, et chacun avait sa méthode pour se protéger du soleil.



Les assistants ont installé les barrières. Leur costume me laisse perplexe.


Ensuite, les différents protagonistes ont défilé sur toute la longueur de la piste.


Les prêtres, qui ont lancé des confettis, probablement pour bénir la piste et éviter les chutes. Personne n'est tombé à la série que j'ai vue, mais pendant la suivante il y a eu une chute. Les miko, les prêtresses du temple, suivaient avec des panneaux indiquant qu'il était interdit de faire des photos au flash, pour ne pas effrayer les chevaux. Puis les porte drapeaux, et des enfants dans le même costume que les cavaliers qui ont ensuite fait les démonstrations. Enfin, les chevaux, montés par des cavaliers en costume de l'époque samouraïs (je crois).


Puis les démonstrations ont commencé. Pendant que les chevaux et leurs cavaliers remontaient la longueur de la piste, le speaker les présentait et expliquait quelle figure ils avaient prévu d'exécuter. Certains cavaliers avaient fait le déplacement exprès depuis des régions éloignées du Japon.

Ensuite, un par un, les chevaux remontaient la piste au triple galop, pendant que le cavalier tentait sa figure : écriture d'un idéogramme sur un papier en pleine course, position que j'appellerais "du scorpion", etc.



J'aurais bien aimé aller à l'Aoi Matsuri, festival pendant lequel ont lieu des démonstrations de tir à l'arc à cheval (ce qui figure dans l'ouvrage "Chevaux du monde"). J'ai su trop tard qu'il avait lieu le 4 mai ! Mais ces démonstrations d'acrobatie étaient aussi très belles à regarder. Vu la vitesse, ce n'était pas facile de faire des photos ! J'en ai beaucoup avec seulement le décor ou alors la moitié du cheval.

J'ai repris le boulot aujourd'hui, tout se passe bien mais il s'est mis à faire beaucoup trop chaud. Le plus dur c'est de savoir que ça va encore empirer !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super cette sortie ! C'est le principe de la voltige en ligne, mais écrire un idéogramme en même temps, ça je n'avais jamais vu en France !!!