jeudi 20 mai 2010

Cha no yu

Merci pour les messages pour mon anniversaire ! Sur demande de Cécile, voici la photo de mon gâteau d'anniversaire, dans un moule rond acheté pour l'occasion. Ca change du moule à cake !


En ce qui concerne les gâteaux, je suis bien tombée ! A l'Institut, quand ce n'est pas une cliente qui apporte du yokan, c'est un fournisseur du Café qui laisse un gâteau en rab. Hier on a eu un gâteau nappé de coulis de framboises et de cassis. Dommage que certaines clientes préfèrent offrir des orchidées.


J'ai eu comme cadeau un nécessaire de base pour la cérémonie du thé. Je ne sais plus si je l'ai déjà expliqué, mais pour la cérémonie du thé, le thé n'est pas infusé. C'est un thé en poudre (le matcha), qui est battu avec de l'eau chaude dans un bol spécial, jusqu'à ce que se forme une mousse à la surface. Il y a très peu de breuvage dans le fond du bol. Il est amer, donc souvent servi avec une pâtisserie, la plupart du temps très jolie.

Thé, tasse, fouet, et spatule pour doser le thé.


Une petite vidéo, pour vous montrer en gros le principe (mais c'est souvent encore plus cérémoniel, avec des pliages de serviette avant l'essuyage des ustensiles par exemple. Il existe plusieurs écoles de cérémonie du thé, et des familles de maîtres).



Il n'est pas question que j'essaie de faire tout ça ! Je veux juste apprendre à faire le mélange correctement pour que le thé soit mousseux (ça paraît facile, mais il faut que l'eau soit bien chaude, et le mouvement n'a rien à voir avec celui du fouet quand on bat les blancs en neige).

Aucun commentaire: