dimanche 16 mai 2010

Fujinomori suite, et gastronomie

J’ai oublié de poster deux photos dans le message précédent, je les mets ici.

D’abord, les 7 dieux de la bonne fortune du temple Fujinomori. Ils ont chacun leur spécialité. De gauche à droite : la longévité, la chance, la prospérité des affaires, l’accouchement, le mariage, les études, la prévention des catastrophes naturelles.


La procession liée au festival du temple Fujinomori. L’o-mikoshi est un temple portatif, que des porteurs (et pousseurs ici, le temple est monté sur roues) ont, en se relayant, transporté dans le quartier toute la durée de la fête. A la fin de la journée, ils avaient l’air épuisé et avaient pris des coups de soleil.

~~~~~~~~~~

Je poursuis avec quelques photos de nouvelles découvertes gastronomiques.

Des petits gâteaux de cérémonie du thé. L'extérieur est un glaçage au sucre, et ils étaient fourrés de pâte de haricots rouges ou blancs.



Maboroshi no hana hakuren, une spécialité de Beppu, à base d'amandes et de sésame. Ca ressemblait un peu à un macaron, fourré aux haricots rouges évidemment.



Yokan de chez Toraya, la célèbre boutique qui a même un salon de thé à Paris, et qui fournit la maison de l'empereur. C'est un cadeau apporté par l'un des clients de mon lieu de stage!
Le yokan est une pâtisserie gélifiée à l'agar agar, souvent fabriquée à partir de haricots rouges sucrés. Cette version, "motifs de printemps", n'était pas aux haricots rouges, mais au thé vert et aux fleurs de cerisier, avec aussi des grains de riz gluants. Ca n'a pas un goût très prononcé, mais j'aime bien sa consistance, et le goût de riz gluant.




Ceci est un gâteau acheté dans une pâtisserie d'inspiration allemande (ce n'est pas moi qui ai pris cette initiative !), et dont la liste des ingrédients était impressionnante de variété : haricots rouges, châtaignes, confiture d'abricots, amandes, etc, etc. J'avais un peu l'impression que le pâtissier a tout empilé sans trop réfléchir au résultat. La pâte feuilletée sur le dessous n'est pas très bonne, la génoise et les châtaignes se mangeaient plus facilement mais manquaient de sucre. Je ne sais pas si ce genre de gâteau existe vraiment en pâtisserie allemande, mais c'est quand même assez étrange.

Décidément, au Japon je préfère acheter des pâtisseries traditionnelles !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et ton gâteau (rond) d'anniversaire alors ??

Cécile