dimanche 16 novembre 2008

Ikebukuro sous la pluie

En cette fin de dimanche pluvieux, je vais tâcher de vous raconter ma fin de semaine. Je suis toujours aussi en retard dans mes devoirs, mais je crois que ça va être une constante jusqu'à la fin du semestre. Jeudi soir j'ai donné mon cours de français hebdomadaire, dans le quartier de Shinjuku san-chô-me. J'y suis allée à pieds depuis la fac, en passant par les petites rues et en essayant de me retrouver sur mon plan, mais certaines rues indiquées sur la carte n'existaient pas en vrai (du moins je ne les ai pas trouvées...).

Vendredi, c'était soirée cuisine française chez Masa. J'ai réussi à faire une ratatouille, sur l'unique plaque de cuisson, électrique qui plus est, de la minuscule cuisine. Enfin, ratatouille, si on oublie le fait qu'il n'y avait pas de courgettes dedans. Pas facile de trouver des courgettes au Japon à cette saison, et celles qui j'ai vues coutaient bien deux euros pièce.
Ratatouille + pâtes + fromage de type parmesan, je ne suis pas sûre que ce soit typiquement français, mais c'était bon, et ça n'avait vraiment pas un goût de cuisine japonaise (huile d'olive, herbes de provence, poivre et plein de légumes, ça change du soja).


En dessert, gâteau à base de crème de marrons et de chocolat, sur recette de ma composition, et crème anglaise (qui, en toute modestie, était délicieuse).



Aujourd'hui, balade à Ikebukuro avec Julie. C'est un quartier à deux stations de métro de Takadanobaba, où il y a deux gigantesques grands magasins, façon galerie Lafayette et le Printemps. Sauf qu'il y a aussi un étage "vêtements traditionnels", avec de magnifiques kimonos, et des souvenirs en tissus traditionnel. On a fouiné dans le rayon ustensiles de cuisine , et on s'est égarées à l'étage "habillement pour femmes de plus de cinquante ans", les vêtements proposés étaient assez amusants. Mais bon, l'endroit le plus sympa des grands magasins, c'est comme toujours le sous-sol, avec les rayons alimentaires regorgeant de plats plus appétissants les uns que les autres.




Et des vrais fromages bien de chez nous.



Julie, qui est allée à Kyôto il y a deux semaines, m'a rapporté un pavillon d'or miniature à accrocher à mon portable !




Et pour ne pas oublier que l'album des News sort mercredi prochain :

(c'est à Takadanobaba, à côté de la gare)

Aucun commentaire: