mardi 4 novembre 2008

Waseda-sai

Hier c'était férié (non, pas à cause de l'anniversaire de Nishikido), c'était la fête de la culture. Et c'était aussi le second jour du festival de l'école, aussi appelé Waseda-sai. Il paraît que c'est le festival d'université qui attire le plus de monde au Japon... et c'est vrai qu'il y en avait, du monde, partout. Et beaucoup d'animations, les différents cercles d'étudiants du campus avaient préparé des représentations.

D'abord, des pompom girls (et oui, encore, mais pas le même groupe que pour les matchs de base-ball; celle fois c'était les Falcons, alors qu'au baseball c'est les Big Bears, en référence au nom du fondateur de Waseda, qui se prononce Ookuma, donc "gros ours").



Puis la version masculine, les Shockers, sur la grande scène devant le vieux bâtiment symbole de la fac. On voit mal à cause de l'écran derrière, mais ils faisaient des pyramides de trois personnes de hauteur. Ils doivent se rater de temps en temps, parce qu'on en a vu un avec un bras en écharpe...



Danses de style plus traditionnel.




Il y avait plein de stands avec de la nourriture à vendre, plus ou moins appétissante. Je ne suis pas sûre que les yakisoba que j'ai mangées étaient vraiment comestibles.


(T'as vu Ayu, c'était Show Time... version pantomime)


Dans un des bâtiments de cours, les salles de classe avaient été reconverties en salles de concert (mais l'acoustique ne suivait pas). Les styles étaient variés, du rock avec chanteur sans voix aux reprises de Morning musume par un groupe dont le bassiste était en costume peluche-pyjama couverture et le guitariste portait une armure en carton, en passant par un groupe de musique... heu... expérimentale, dont tous les membres avaient l'air d'avoir fumé des substances illicites avant, batteur en costume de soubrette, chanteuse et chanteur qui battaient la mesure avec une aubergine et un champignon... Mes oreilles, pourtant habituées à écouter des choses douteuses, ont beaucoup souffert.

Heureusement il y avait des groupes un peu mieux, dont celui-ci, avec plein de cuivres. Le saxophoniste avait vraiment la classe, mais impossible de prendre une belle photo, y'avait des gens qui dansaient devant.




Le festival de clôture s'est déroulé sur la grande scène. Les différents groupes de danse y participaient, on avait donc vu ensemble sur scène les Falcons, les Shockers, le groupe de danse tradi en costume rouge, le groupe de danseurs en pagne, puis des danseuses type carnaval de Rio.


(Désolée, cette vidéo bouge beaucoup, j'étais en train d'expliquer à Masahito que non, ceci n'est une chanson des V6...)

Et bien sûr, impossible d'échapper à la chanson de l'école, version rock instrumental d'abord, puis version tout le monde chante en faisant la chorégraphie, avec les paroles qui s'affichaient (mais y'avait pas les transcriptions phonétiques donc je n'ai pas pu chanter...).





Vers 20h30, alors qu'on se baladait près du campus, on est tombés sur la parade des joueurs de baseball, fêtés en grandes pompes (malgré leur défaite cuisante de dimanche contre Keio, 9 à 4, comme il n'y avait plus d'enjeu ils ont fait jouer les remplaçants) dans le quartier. Le gérant d'une boutique de bento avait sorti une banderole, des gens étaient aux fenêtres et d'autres suivaient le défilé à pied.


Malgré ce week-end prolongé, je suis toujours aussi en retard dans mes leçons... demain, test de kanji et de keigo.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

voila donc le fameux festival où tu es allée!!ça a l'air super sympa!
jadr la 1ère vidéo celle des shockers!impressionannt les gus(et pr le peu que jai vu yen a qui ont l'air pas mal...)
la seconde de la danse plus tradi est super aussi!!c'est très joli,jadr leur costume!!!
et puis bah aussi sympa le gpe avec e saxophoniste classe.dommage que t'es pas pu faire de foto,on le voit vmt pas bien =(
bon j'aime bcp aussi la 4ème vidéo(celle qui bouge bcp..je sais pas ce qu'il y a juste avant(foto ou film?)pcque ça ne veut pas me l'afficher!=S)
ça donne vmt envie d'y être !! =S