mercredi 12 novembre 2008

Froid !

Parmi les choses qui manquent ici, entre les cartes de paiement, le reblochon et les rillettes, on peut aussi citer le chauffage central. Ma chambre est équipée d'un système climatisation/chauffage, que j'ai un peu utilisé en septembre, et que j'aimerais bien utiliser aussi maintenant qu'il fait froid. Le problème, c'est qu'au lieu de produire une douce chaleur comme un bon vieux radiateur en fonte, le chauffage s'apparente plutôt à un sèche-cheveux géant, quand je l'allume les affiches accrochées au mur se mettent à bouger... de temps en temps j'ai des courants d'air chaud, et à d'autres moments des courants d'air froid. Ajoutons à cela le fait que ma chambre est à côté de l'aération du couloir (qui consiste en une ouverture dans le mur de 2 mètres sur 50 cm, fermée par du grillage et des barres style stores vénitiens figés) et que mon pas de porte s'apparente à une petite Sibérie. Je suis bien contente d'avoir pensé à mettre ma polaire dans ma valise. Dehors aussi ça s'est rafraichi, et j'ai sorti la veste d'hiver. J'ai aussi investi dans des gants, au 100 yens shop, étant donné la vitesse à laquelle je perds ce genre d'accessoires, pas la peine d'y mettre une fortune.


Puisque je parle de choses qui ont une faible durée de vie chez moi, j'enchaîne sur ma tasse avec des noms de poissons, qui ce jour a fait une chute fatale, après un excès de zèle de ma part : j'ai essayé de rapporter l'okonomiyaki et la tasse de thé brulant depuis la cuisine en un seul voyage, et ma maladresse naturelle a ressurgi. Heureusement, c'était une tasse 100 yens shop, je n'ai pas abimé la magnifique tasse que j'ai fabriquée lors du voyage à Kamakura, et que j'ai récupérée hier. La voici. Elle n'est pas vraiment ronde...


Hier je suis allée la récupérer à l'ICC (International Community Center), ça a été l'occasion de retrouver les autres personnes qui étaient au voyage à Kamakura. Et de donner quelques conseils à Tatsuki, qui passe samedi un entretien en français pour partir une année à l'IEP de Grenoble.

Aujourd'hui, après les deux cours de la matinée, dont des exercices de keigo dans le cours d'oral (décidément, on va devenir plus forts que les Japonais en maîtrise du langage poli), j'ai réussi à arracher Masa à Nietzsche pour le déjeuner (onigiris du combini,...), j'ai découvert comment utiliser les ordinateurs de la salle informatique (pour imprimer les exercices du cours de français que je donne demain), et j'ai séché le cours de keigo. Comme je suis inscrite à 14 cours et que le nombre de crédits à prendre est 13, je vais laisser tomber ce cours, il est vraiment trop ennuyeux. En plus il a lieu dans une salle sans fenêtres.

J'ai aussi fait de la crème de marrons, pour un gâteau à venir; Et là, je viens de finir un magnifique essai en trois paragraphes et en japonais sur "Pour moi, uchi / soto, c'est...". Uchi signifie dedans, soto signifie dehors, ces deux termes servent, pour un individu, à désigner le groupe dont il fait partie, et les autres gens. Selon le texte qu'on a étudié, les Japonais sont indifférents aux gens qui ne font pas partie de leur groupe, et ont des liens très forts avec les gens de leur groupe (même entreprise, même origine géographique, même classe à l'école, etc.). Si on omet la partie grammaticale de la question, j'ai un peu du mal à comprendre la spécificité japonaise de la chose et les obligations réelles qui découlent de l'appartenance à un groupe. Mais j'ai quand même essayé d'inventer quelques trucs sur le sujet, il ne reste plus qu'à recopier. Si j'en apprends plus sur le sujet, je vous expliquerai en détail. Là je suis prise d'une irrésistible envie de dormir...

3 commentaires:

Monsieur le Duc de la Trémoille a dit…

Décidément, Nietzsche te poursuit !

Anonyme a dit…

Coucou Cécile !

Moi aussi je viens de connaître la salle sans fenêtre chez un client... sauf que ça a duré 15 jours et qu'il était hors de question de sécher ! Ne restait que la fenêtre de mon écran d'ordi mais je n'avais même pas Internet, la poisse !
Bref, je viens de tout rattraper mon retard sur ton blog et je suis maintenant à jour de mes lectures (enfin, de celle-ci uniquement car j'ai un livre à lire d'ici mardi pour l'oral d'éco en anglais - épreuve master comptable)...
Gros bisous.

Cécile

Cécile a dit…

Salut Cécile,

Merci pour ton commentaire ! Tu as l'air bien occupée par ton boulot. Tu trouves quand même le temps de sortir ou de faire un peu de sport?

Bon courage pour les épreuves du master compta (tu as passé les épreuves écrites?).