samedi 1 novembre 2008

wabi-sabi + sôkeisen

Hier soir, c'était Halloween ici aussi, avec décorations de circonstances dans les magasins, et quelques costumes étranges croisés à Shibuya. Pour ma part, ma seul participation à l'événement a été de choisir un plat de tempura contenant du potiron. Avant ces tempura (ce sont des beignets, de légumes, de poisson), je suis allée voir une exposition de peintures à Ginza.

L'exposition se passait dans une toute petite galerie privée, le peintre est le père d'un ami de Masahito, un étudiant de Waseda que je connais. Il s'appelle Hisanori Mae, et peint des choses d'inspiration japonaise, proches du wabi-sabi, qui est un concept que je vais avoir bien du mal à expliquer, je ne suis pas sûre d'en avoir saisi les subtilités. Je cite donc Wikipedia : "Le wabi-sabi est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Le wabi-sabi relie deux principes, wabi, solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie...; sabi, l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes. Considéré comme un principe positif, le sabi est plutôt étranger à la pensée occidentale. Le goût pour les choses vieillies, pour la salissure...etc." Un des principes c'est que dans les tableaux il y a des endroits où il n'y a rien, où le peintre n'a mis aucun sens, et c'est à l'observateur d'y mettre ce qu'il veut.
Du point de vue technique, c'est de la peinture à l'huile sur papier japonais collé, et parfois sur feuilles d'or.

(Quelques tableaux, sur le site de la galerie)

Le peintre a étudié la peinture en France il y a longtemps, son fils parle un peu français parce qu'il est sorti avec une Française. Donc ils ont eu l'air très contents de me voir (j'ai même eu droit à un jeu de cartes postales et une pochette plastifiée). Un autre visiteur avait aussi travaillé deux ans dans un atelier de lithographie dans le 20° arrondissement de Paris, il y a plus de 20 ans, et avait de très bon restes de français. Résultat, on a passé plus d'une heure dans une expo de 20 tableaux, c'était très sympa (les gâteaux japonais étaient très bons aussi).


Ensuite, donc, on est allés manger des tempura, puis on a repris le métro pour Shibuya, où on a exploré le Tower Records (2 heures dans un magasin de disques, j'avais encore jamais fait). Le rayon chanson française est assez amusant, ça va de Piaf à Carla Bruni, en passant par Emilie Simon, Serge Gainsbourg et Priscillia.

Masahito
a aussi eu droit à un cours sur les Janiizu... en tête de gondole il y a avait la pub pour le nouveau single des K8, avec le clip qui tournait, mais je me suis retenue de prendre une photo.

Retour au bercail à minuit, après plusieurs heures à ne discuter qu'en japonais, autant dire que je n'étais déjà pas très fraiche. Et comme par hasard, c'est ce jour là que je suis tombée sur un Français que je ne connaissais pas, et avec qui j'ai discuté une heure au milieu du couloir...
Couchée à 1h30, levée à 7 heures pour préparer le pique-nique pour le match de base-ball d'aujourd'hui...



Aujourd'hui, c'était donc le match aller Waseda-Keio de la saison universitaire d'automne. Ca a même un nom spécial, ça s'appelle sôkeisen, c'est pour Sôdai, donc Waseda, Kei pour Keio, et sen pour match. L'opposition entre les deux facs est traditionnelle, depuis plus de cent ans je crois.

Donc ce matin, on avait pour consigne d'être sur les lieux à 9h30 (heureusement c'est dans Tôkyô), pour faire la queue.


Sur le papier qui nous avait été remis avec les tickets, c'était écrit que c'est interdit de camper devant le stade... y'avait pas de risques... Le match commençant à 13h, j'avais peur de faire longtemps la queue dehors, mais en fait au bout d'un peu plus d'une heure on a commencé à s'avancer, et on a pu s'installer dans les gradins vers 11h. Et avant de s'installer, on avait des sujets de conversation passionnants, savoir lequel des News est le plus grand (le copain de Li Na a travaillé à l'aéroport de Taiwan, et c'est lui qui s'est occupé du passeport de Pi quand ils sont venus pour leur concert...le monde est petit, à quand Tego aux 24 heures du Mans?!).

L'orchestre et les pompom girls s'occupaient de l'ambiance, du coup on (Li Na et son copain; Kelly - une autre taiwanaise; et moi) ne s'est pas trop ennuyés , mais il faisait vraiment frisquet.




J'ai été impressionnée par l'ambiance. Dès que l'équipe de Waseda était en attaque, l'orchestre jouait et les pom-pom girls dansaient. Dans les tribunes, tout est super bien organisé, avec un vrai protocole. Les cheerleaders de chaque école communiquent entre eux, tout est synchro, et aussi très fairplay. Les pom-pom de Keio sont même venues nous faire une petite démonstration, et vice versa.

C'était la première fois que je voyais un match de base-ball. C'est lent, mais avec l'ambiance dans les tribunes, c'était plutôt prenant. Et j'ai saisi les règles dans les grandes lignes, donc je comprenais comment évoluait le jeu, et pourquoi parfois on était priés de faire trois avec les doigts (pour encourager le lanceur à faire un troisième strike). Il y avait même des panneaux avec les consignes.



Néanmoins, trois heures c'est un peu long, surtout que sur la fin le soleil ne donnait plus sur le stade... on s'est tous mis à rêver d'un bol de soupe de nouilles bien chaud. C'est Waseda qui a gagné, du coup l'équipe est championne de la saison d'automne.
(Je mettrai des vidéos demain, là il faut vraiment que je dorme).


Ce soir, j'ai dégusté un délicieux fondant au chocolat, préparé par Emilie dans les toasters de la cuisine. Avec tous les ingrédients que Maman m'a envoyés, il faut que je m'y mette aussi!

Demain, repos, pour rattraper tout le sommeil en retard, et boulot, je n'ai rien fait depuis la fin des cours hier. Et rattrapage des dramas en retard, j'ai dû enregistrer giragira et ryusei no kizuna hier soir. J'ai regardé Bloody Monday tout à l'heure, mais vraiment rien compris.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je te promets que pr le concert des NewS je serais capable de tout endurer,le riz comme le match de base-ball!!!^^
ayu m'a parlé ajd du copain de Lina qui avait eu le passeport de pi ntre les mains!!xD
jvais me reconvertir