jeudi 27 novembre 2008

Bains publics

La reprise des cours a été rude. Car, comme il se doit, plus le week-end est long, plus je suis en retard dans mes devoirs. Je n’avais guère travaillé de vendredi à dimanche, et ça n’a pas été mieux lundi, puisque je suis allée à Hanakoganei, pour passer l’après-midi avec Harumi (cf. le post sur Koganei-koen).

Nous sommes allées aux bains publics, avec les enfants, Manaka et Ayato (Matchan et Akkun en pratique). Les Japonais adorent se baigner dans les sources d’eau chaude en montagne (onsen), et en ville, ils vont aux bains publics. Le bain à la maison est aussi une institution, avec un ordre de passage bien défini (le père d’abord, la mère, puis les enfants, dans la même eau – les baignoires peuvent être équipées d’un système de chauffage). Le principe, c’est qu’on se lave avant de prendre le bain, pour ne pas salir l’eau.

Le bâtiment des bains publics est divisé en une partie pour les hommes et une partie pour les femmes. Une partie de chacune de ces deux grandes salles est destinée à la toilette, avec des sièges en plastique, des lavabos, des pommes de douche, des miroirs, des bassines. Puis une fois qu’on est bien propre, on va se plonger dans les bains chauds, à l’intérieur où l’extérieur. C’est super agréable d’être dans une eau à 41 degrés tout en se prenant des gouttes de pluie sur la tête. Par contre ça endort. Mon seul souci avec les bains publics, ça a été de me faire à l’idée qu’il fallait s’y promener toute nue. Mais finalement, on s’y fait vite.

Comme lundi était férié, il y avait beaucoup de monde. Mais être avec des enfants en bas âge s’est vite révélé être un grand avantage. Ils prennent les bassins pour des piscines, veulent faire la planche, passent leur temps à rentrer et sortir de l’eau, du coup les autres personnes qui sont dans le bassin évacuent assez rapidement les lieux.

Ensuite on est rentrés chez Harumi, et allant au passage chercher la grand-mère, et on a mangé de l’oden. C’est un plat familial d’hiver, dans lequel on fait cuire plein d’aliments bizarres dans du bouillon : tofu, konnyaku, poulpe, crevettes, œuf dur, daikon (radis blanc), mochi dans du tofu frit, boulettes à bases de choses non identifiables.


En dessert, on a mangé du mochi (pâtisserie à base de riz gluant) grillé au four. Le premier était fourré aux haricots rouges sucrés, le second aux noix, c’était délicieux.


Et voici les baguettes de Manaka, qui est trop petite pour utiliser les baguettes normales, et apprend donc avec celles-ci :


Mardi j’ai eu cours l’après-midi, et le soir je suis allée à Shinjuku donner une heure de cours de français à l’essai. J’ai fait l’aller et le retour à pieds, ce qui m’a permis de voir les vitrines de Noël d’un grand magasin, probablement Isetan.




Aujourd’hui, cours, sieste pendant la pause de midi parce que j’ai encore plein de sommeil en retard, et re-cours (de keigo, le pire de la semaine avec le cours du lundi matin…). Ensuite, j’ai investi dans des boissons à la vitamine C, parce que je manque un peu d’énergie en ce moment. Quand je n’ai pas cours à 9h, je n’arrive pas à me lever le matin, et le soir je me couche toujours tard. Même quand je prends de bonnes résolutions, il y a toujours une vidéo cocasse de Janiizu à regarder… ah, puisque je parle d'eux, sachez que j'ai réussi à faire référence à Kamenashou deux fois dans un essai... la prof nous a demandé de parler de notre film préféré, j'ai donc écrit sur le drama 1 pound no fukuin... Maintenant, je cherche un thème pour mon exposé de 5 minutes du cours d'oral de mercredi prochain. Si vous avez des idées, je suis preneuse, on n'a aucune consigne. Jusqu'à maintenant on a eu droit à un exposé sur la cuisine de Singapour, les différentes façons de fêter la Saint-Valentin, le fait de dire "à tes souhaits" après avoir éternué, et le projet de vie d'un Taiwanais qui veut devenir avocat.

Demain, test de vocabulaire, vendredi test de kanji et de grammaire, il va falloir que je m'active un peu...

Aucun commentaire: