lundi 1 décembre 2008

ai no katamari

Pas grand chose à raconter sur ce week-end, qui n'a guère été productif.

Comme d'habitude, jeudi j'ai donné un cours de français.
Vendredi, il y avait une animation sur les régions françaises à l'International Community Center. Il y a eu plusieurs présentations, dont celle de Sarah sur la région bordelaise, puis un quizz, et enfin un temps de conversation en français et en japonais.
Ensuite, j'ai découvert la bibliothèse de Waseda. Elle est très spacieuse, j'ai vraiment été impressionnée. Dans les collections de recherche du sous-sol (plein d'étagères hyper serrées) il y a plein de livres en français, de la socio, de la linguistique, etc. Ce serait bien que j'y aille plus souvent pour travailler, j'y suis plus efficace que quand je travaille dans ma chambre.

Je tiens à noter au passage que mon niveau de japonais s'améliore, puisque j'arrive désormais à comprendre des explications sur Nietzsche et Schopenhauer (ça reste laborieux, j'en conviens), et à faire la conversation à la vendeuse du magasin de fruits et légumes.

Au niveau des découvertes culinaires du week-end, voici le chikuwa, sorte de surimi en forme de rouleau avec un trou au milieu (Notez que le surimi vient du Japon). La consistance est un peu bizarre, mais dans le chahan que Masa avair préparé, sorte de plat de riz sauté aux légumes, ça passait très bien. La soupe au potimarron, ma seule contribution au dîner, était pas mal aussi. Et on remarquera les gyoza, raviolis au porc, plat d'origine chinoise.




Sinon, dans le four j'ai fait un gâteau au citron et à la poudre d'amandes, très bon.


Et dimanche soir, c'était soirée crèpes (sans crepière ni spatule!) au quatrième étage, avec Sarah, Audrey et Emilie, le tout après une sortie visite du supermarché à côté de Takadanobaba.



Quelques photos des alentours de la rivière Kanda dimanche matin.





Je vous laisse et m'en retourne à mon powerpoint sur les fromages français, pour le cours d'oral de mercredi.

(titre du post en hommage au duo Ryo-chan - JinJin (c'est une reprise des Kinki Kids), que j'écoute en boucle depuis trois jours...)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Heee un duo Ryo-Jin???
*non n'a pas retenue que ca de ton post lol*
C'est quoi ce duo, ca me dit rien!

Pour le chikuwa, j'ai trouve ca etrange aussi la premiere fois, mais finalement ca se mange bien.

Ton gateau a l'air trop bon, comme d'hab lol et le repas aussi!

Chuu
Julie

Anonyme a dit…

coucou!il étais tps n'est-ce-pas??
j'aime pas le surimi!(ça fait bizare de commencer un comm la dessus mais bon...)par contre les gyozas!!*___*
en parlant de gyozas,j'ai vu que on fils spirituel s'était coupé les cheveux!!T_T lui seul avait survécu (masu)
hmm des crêpes,ça fait longtemps que je n'en ai pas manger!je devrais en faire chez moi,j'ai une poêle et une spatule!!^^
bravo pr ton amélioration en japonais,et c'est pas finis!!
bzxx