vendredi 26 décembre 2008

Tournage

Je suis en retard dans mes messages, je vais essayer de me mettre à jour ce soir. Je suis en vacances depuis lundi soir, et jusqu'à matin du mercredi 7 janvier (d'où viennent ces dates tordues, je n'en sais rien). Mais mardi matin je me suis levée aux aurores (à 7 heures) pour prendre le Tchin-tchin densha, le dernier tram de Tôkyô (ce nom lui vient du bruit que fait le klaxon qu'actionne le conducteur pour se signaler aux automobilistes) et aller dans la banlieue nord.


Je suis descendue à la gare d'Askayama, et je devais marcher, plus d'un kilomètre, jusqu'à une autre gare, Higashi jûjo, pour retrouver Akira (avec qui je fais de l'échange linguistique tous les lundi) et d'autres élèves de sa classe de français.


Le paysage était complètement différent du quartier où j'habite, les bâtiments dépassaient rarement les deux étages, et il y en avait de très vieux, et forcément des fils électriques partout. Les rues transversales étant minuscules, certaines n'étaient pas marquées sur la carte, et comme il n' y a pas de numéro de maisons ni de noms de rues, je n'étais pas très sûre de mon itinéraire, même si j'arrivais un peu à me repérer avec les numéros de pâtés de maison inscrits sur les poteaux électriques. Finalement, j'ai trouvé la gare, en suivant le chemin emprunté par un salaryman...


Le but de ces retrouvailles matinales, c'était le tournage d'un mini-film en français, devoir de vacances d'un cours de français, j'étais là en tant que conseiller linguistique (j'ai passé une bonne partie de la journée à corriger la prononciation des s et des r). Le tournage se passait dans la maison des grands-parents de Satoshi, un autre étudiant de Waseda. Grande maison, à cheval entre le style occidental et japonais. Dans l'entrée, on enlève ses chaussures et on monte une marche (au Japon, quand on invite quelqu'un à rentrer chez soi, on ne dit pas "je vous en prie, rentrez", mais "je vous en prie, montez"). Le style et la déco étaient assez occidentaux, avec de la moquette, un escalier en bois et une mezzanine, des fauteuils je ne sais pas quelle époque dans le salon. Mais il y avait aussi une pièce de style japonais, avec des tatamis, des portes coulissantes et une table basse.



J’ai passé la journée à parler japonais, puisque, Akira mis à part, personne n’était vraiment à l’aise en français. Ce qui a posé quelques problèmes pour la mémorisation des dialogues du film. En plus des acteurs et du réalisateur, il y avait donc aussi des porteurs de papiers-prompteur. Mais c’était très amusant. La grand-mère de Satoshi a été adorable, et nous a apporté du mochi, du jus de fruits, de la pomme... alors qu'on a passé toute la journée à squatter son salon !




Aucun commentaire: