dimanche 7 décembre 2008

Gare de Tôkyô + kaitenzushi

Je viens de rentrer, et comme le veut la logique, je vous raconte mon week-end avant de finir mes devoirs...

Samedi, je suis allée à la gare de Tôkyô avec Masa, pour voir à quoi elle ressemble. Manque de chance, elle est toute en travaux, du coup difficile d'apprécier le style brique rouges de l'ensemble. Sur les panneaux devant le chantier, on apprend que la gare a été construite en 1914. Les travaux de restauration ont pour but de "transmettre ce patrimoine aux générations futures", mais aussi "de refaire les fondations pour les adapter aux normes anti-sysmiques"... ce qui laisse supposer que dans l'état actuel la gare ne pourrait pas encaisser un tremblement de terre... rassurant, avant de commencer à se promener à l'intérieur !



Ensuite, balade dans l'un des grands magasins d'à côté de la gare, pour regarde un peu les cadeaux de Noël. Il y avait la boutique Pierre Hermé, avec des macarons à des prix exorbitants.

Puis on est allés à Ikebukuro. J'y ai, pour la première fois depuis que je suis au Japon, mangé des sushis. Enfin!! C'était dans un kaitenzushi, restaurant où les assiettes contenant deux sushis sont sur un tapis roulant qui entoure l'espace où se trouvent les cuisiniers. Les clients sont au comptoir, et se servent en fonction de leurs envies. Si le type de sushi qu'ils veulent ne circule pas sur le tapis, c'est possible de le demander aux cuisiniers. L'addition se calcule à partir en fonction du nombre d'assiettes qui chaque client a accumulées devant lui.
Ca faisait vraiment longtemps que j'avais mangé des sushis, et j'ai pu goûter des variétés que je n'avais jamais mangé en France. Néanmoins, je n'ai pas testé le sushi à la viande de cheval cru...

Pour vous donner une idée, voici deux photos trouvées sur Internet. Je n'en ai pas pris, le restaurant était plein et je ne voulais pas faire trop honte à Masa. Déjà que je m'extasiais rien qu'à voir les sushis tourner...



Les sushis étaient bons, surtout celui au thon rouge (plus précisément, une partie blanche du thon rouge, qui fond sous la langue), et le gingembre vinaigré qu'on mange entre deux sushis aussi (je crois que j'en ai un peu trop mangé!).

On s'est aussi promenés dans le sous-sol de Seibu, un des deux grands magasins d'Ikebukuro, pour voir les rayons alimentation. Il y avait même des poires, qui ici s'appelle rafuransu, donc "La France"... allez savoir pourquoi! Jetez un coup d'oeil au prix...


On en a profité pour manger des tai-yaki, ces espèces de gaufres en forme de poisson, fourrées à la pate de haricots rouges, ou à la crème patissière (voir pour les photos).

Ce week-end, j'ai découvert deux nouvelles façons d'accomoder le riz.

D'abord le zosui. Ca ressemble à du porridge, mais à base de riz, qu'on fait cuire dans le reste de bouillon du nabe. Ca a une consistance de bouillie, mais c'est bon. C'est un plat beaucoup consommé par les gens qui ont été malades, quand ils recommencent à manger.



Puis le ochatzuke. Cette fois, on verse sur un demi bol de riz blanc de l'eau chaude, ou alors du thé, ou alors de l'eau chaude sur une préparation à base de je ne sais pas trop quoi, avec des algues dedans. C'est cette version qui est sur la photo, couronnée avec une prune au vinaigre (umeboshi), assez surprenant quand on est habituée aux prunes à l'eau de vie.

Le plus sportif, c'est de manger ça avec des baguettes!


Revue de presse des pubs qui sont arrivées dans ma boite aux lettres ces derniers jours : une pub d'une entreprise de livraison qui cherche du staff, un prospectus proposant des plats livrés à domicile, version cuisine chinoise, le papier d'un institut de beauté qui propose une méthode miracle pour augmenter son tour de poitrine, et le prospectus d'un neko-cafe. Comme son nom l'indique, c'est un café à chats. Les Tokyoïtes en mal de papouillage peuvent y aller pour louer un chat pour la demi-heure (500 yens) et jouer avec dans le café, tout en consommant des boissons à 300 yens minimum le verre. Au dos du prospectus, les photos des locataires du café. Il y a l'air d'avoir pas mal de chatons... je ne sais pas où vont ces chats une fois qu'ils ont une taille adulte !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

finalement on a beau dire "les japonais prennent tjrs plein de fotos en france" etc...on fait la même chose apparemment!!pauvre masa!!xD
trop mignon le café avec les chats!enfin j'ai déjà le mien qui est en train de me laisser ses poils sur mon lit...
bzxx a+