jeudi 25 décembre 2008

Noël à Tôkyô

Le 25 décembre s'achève, mais comme je ne vous ai pas beaucoup parlé de Noël au Japon, je profite de cette dernière heure pour détailler un peu la question.

A l'inverse de la France, ici Noël se passe entre amis ou en couple, et le Nouvel An est une fête familiale. Le Japon n'était pas un pays de culture chrétienne, le 25 décembre n'y est pas férié. Mais cela n'empêche pas les Japonais de manger un gâteau le soir du 24, et d'offrir des cadeaux aux enfants. Le rouge et le vert sont à la fête, et les magasins sont décorés. On trouve aussi des fraises dans les supermarchés, elles se mangent à Noël à cause de leur couleur.

Je n'ai pas vu beaucoup de belles illuminations, mais il parait qu'il y en avait de très jolies du côté d'Ebisu et de Roppongi. Dans un sens, ça évite de voir partout des Pères Noël pendus aux fenêtres (j'en ai quand même vu une brochette de trois du côté d'Askayama).

Hier avec Masa on est allés à Ikebukuro pour faire des courses pour le repas du réveillon, et on a vu plein de vendeurs déguisés en Père Noël, sur le trottoir devant leur boutique, essayant de trouver des acheteurs pour leur gâteaux ou poulets rôtis. Parce qu'au Japon, pour le soir de Noël, la cuisse de poulet rôti est en vogue, ça doit être une adaptation locale de la dinde aux marrons. La cuisse de poulet avec un petit macaron bleu blanc rouge qui fait français se vend donc à plus de 1000 yens la pièce dans les rayons alimentation des grands magasins, et hier vers 16h, il fallait faire la queue pour espérer en acheter (il existe même un job étudiant qui consiste en tenir une pancarte indiquant la fin de la file d'attente aux clients). Les gâteaux ont aussi beaucoup de succès.
Je ne sais pas ce qu'il en est des chocolats, mais en tout cas hier c'était la première fois que Masa mangeait des chocolats de chocolatier (merci Maman, merci Taca!!!), et il a trouvé ça tellement bon qu'il en reparlait encore une demi-heure après. C'est décidé, fin janvier on va au Salon du Chocolat à Shinjuku !


Aucun commentaire: