vendredi 26 décembre 2008

Quelques brèves...

Le "clergé" shinto a le sens du commerce. C'est particulièrement sensible dans le cas du temple Tôkyô Daijingu, à Iidabashi. Il faut d'abord savoir que les temples shintoises sont plus ou moins spécialisés. Celui-ci l'est dans la protection des relations de couple, la réussite scolaire et la sécurité routière. Pour chaque cas il existe une série de porte-bonheurs, présentés en détail sur le site internet du temple, et achetables à la boutique (tenue par de jeunes filles habillées en prétresses shinto, mais il parait que ça aussi, c'est un job étudiant). Le côté commercial de l'affaire n'a pas l'air de choquer les Japonais, qui viennent en nombre, de Tôkyô ou d'ailleurs. Quoi qu'il en soit, c'est un très beau temple.




Le 23 décembre était férié, puisque c'est le jour de l'anniversaire de l'Empereur, qui, bien qu'il ne soit plus divin, reste le symbole du Japon (j'ai encore du mal à bien saisir cette notion). Il y avait donc des drapeaux sur les entrées des temples shinto, et un peu partout dans les rues.




Au Japon, les distributeurs de billets sont situés à l'intérieur des agences bancaires, et ne sont accessibles que quand les agences sont ouvertes. Il faut donc bien prévoir son coup pour ne pas se retrouver à cours de liquide (sachant qu'en dehors des hotels et des grands magasins, c'est rare de pouvoir payer par carte bancaire). Et les lendemains de jours feriés, il y a la queue aux distributeurs, parce que la veille c'était impossible de retirer du liquide. Il y a aussi une fille d'attente aux distributeurs le 25 de chaque mois, parce que c'est le jour de la paie.



Dans le quartier où habite Masa, vers 20 heures on entend dans la rue un bruit sec répété, semblable au claquement de deux morceaux de bois. C'est pour rappeler aux habitants qu'il faut faire attention aux incendies. Normalement, le titulaire de cette honorable fonction (attribuée par la mairie) devrait aussi dire d'une voix forte de prendre garde au feu, mais celui du coin a l'air un peu flemmard... J'ai l'impression qu'au Japon la crainte des incendies est beaucoup plus forte qu'en France. Héritage d'une tradition de construction de maisons en bois ?



Le peuple japonais, ou du moins sa population masculine, est en émoi depuis l'annonce, mercredi 24, du décès d'Ai Iijima (36 ans), star de la télévision japonaise, et aussi connue pour avoir été la numéro 1 des actrices de porno dans le début des années 90 (d'où, semble t-il, sa popularité chez toute une génération de jeunes Japonais...). A titre informatif, c'est de son roman semi-autobiographique qu'on été tirés le film et le drama Platonic Sex (Subaruuu).




D'après Li Na, ma place de concert est tellement bien située que je pourrais la revendre 100 000 yens sur Internet... Qui peut bien débourser une telle somme pour aller voir YamaPi faire du playback ?



Et pour conclure, une photo de moi avant-hier.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si y avait que Yamapi au concert... Enfin bon, c'est pas une raison pour vendre ta place, ce serait un crime.

L'être divin, c'est Ryô, et je crois que cette notion tu as moins de mal à la saisir~

Pour Ai Iijima, il semble qu'ils avancent dans l'enquête (Ayu suit l'actualité japonaise, n'est-ce pas), parce qu'ils disent qu'elle avait 40°C de fièvre et qu'elle était pas bien quelques jours plus tôt.

Merci pour tes photos ! Noël s'est bien passé pour nous, peut-être va t-il me prendre l'envie d'en raconter des bouts sur mon BUROGU un jour. Mon activité onirique était délirante cette nuit, Jin, Ryô, Kame, Kôki, blablabla...

Je vais me préparer, ce midi, je vais chercher à manger au WabiSabi.

Bisous amoureux, suki suki.

Pi-Essu - Je lis un Q10 des NEWS, I love them ! Par contre ils ont quelques soucis pour dessiner une baleine <3