samedi 3 avril 2010

Paris - Séoul - Osaka

Je suis arrivée à Osaka avant-hier soir assez tard. Les vols se sont bien passés. Sur le Paris-Séoul, l’avion n’était plein qu’aux deux tiers, et le siège à côté du mien n’était pas occupé, donc c’était moins désagréable que certains fois. Le vol ne m’a pas paru trop long. Au début je pensais regarder un film, mais tous les films commençaient à la même heure, et recommençaient toutes les deux heures et demie… pas très pratique donc. Finalement j’ai dormi. Les repas, coréens (je suis partie avec la compagnie Asiana), n’étaient pas trop mauvais mais très épicés.


J’avais quatre heures d’attente à l’aéroport de Séoul-Incheon avant ma correspondance pour Osaka, j’en ai passé une bonne partie à discuter avec un Français qui partait faire Hiroshima –Tokyo en vélo. Je me suis aussi promenée dans l’aéroport, qui m’a paru assez récent et bien plus grand que l’aéroport de Tôkyô.



La zone des transferts internationaux est un long alignement de boutiques, beaucoup de luxe, des pharmacies, des boutiques de souvenirs. Un vrai centre commercial. Il y a aussi des espaces dans lesquels on peut découvrir la culture traditionnelle coréenne : poteries, costumes, musique.


Le vol Séoul – Osaka durait une heure vingt-cinq, mais les hôtesses ont quand même eu le temps de nous servir un repas léger. J’étais encore côté hublot, et avant l’atterrissage le paysage était magnifique, avec les lumières d’Osaka, et l’impression qu’on va atterrir en plein mer (l’aéroport international du Kansai est situé sur une île artificielle dans la baie d’Osaka).

Une fois sortie de l’avion, je pensais pouvoir prendre le train assez rapidement pour chez Masa, mais il a fallu attendre une heure à la douane pour les formalités d’entrée. Seuls quelques guichets étaient ouverts pour les étrangers, il a donc fallu s’armer de patience.

Aucun commentaire: