samedi 21 mars 2009

Kyoto - Kiyomizu-dera

Dimanche 8. Le dimanche après-midi, après avoir raccompagné Dominique et Odile à la gare (ils prenaient l’avion pour Paris le lendemain matin), nous sommes allés au Kiyomizu-dera, un ensemble de temples très connu de Kyoto.


Le bâtiment principal est construit sur une plate-forme soutenue par de nombreux piliers. Une croyance populaire disait que qui survivait au saut depuis la plate-forme (13 mètres de hauteur) verrait son vœu se réaliser… ce genre de pratique est désormais interdit !



Un autre temple, le Jishu-jinja, est dédié à un dieu de l’amour et des bonnes rencontres (accompagné d’un lapin…). Dans ce temple, deux pierres situées à une distance de 10 mètres sont là pour aider à prédire l’avenir amoureux. Si la personne arrive à marcher les yeux fermés d’une pierre à l’autre, son vœu (de future rencontre amoureuse) se réalisera. Si elle échoue, il se passera bien longtemps avant qu’il se réalise. Et si quelqu’un donne des conseils pour arriver à l’autre pierre, cela signifie qu’elle aura besoin d’aide pour rencontrer l’âme sœur.



Sur le retour, on a grignoté des yatsuhashi, une des spécialités pâtissières, ici au parfum de fleur de cerisier (l'extérieur c'est une espèce de pâte crue à la farine de riz gluant, l'intérieur varie en fonction des parfums, parfois pâte de haricots rouges, cette fois sûrement pâte de haricots blancs parfumée).



Aucun commentaire: