jeudi 19 mars 2009

Kyoto - Pavillon d'Or

Vendredi 6. La journée a commencé sous une pluie battante, ce qui a bouleversé notre programme. Pour éviter d’être trempés, nous sommes allés nous promener dans le marché couvert de Nishiki, dans lequel on trouve de nombreuses boutiques d’objets fabriqués en chirimen (un tissu typique de Kyoto), et aussi beaucoup de marchands de tsukemono (légumes vinaigrés, que les Japonais aiment à mélanger au riz). N’étant pas très en forme ce matin là, j’ai oublié de prendre des photos…

L’après-midi, profitant d’une accalmie, nous sommes allés voir le Pavillon d’or. C’est une ancienne villa au centre d’un jardin, transformée en temple zen après le décès de son propriétaire. Il contiendrait des reliques de Bouddha.
Le bâtiment actuel date de 1955, l’ancien avait été incendié par un moine en 1950, mais il a été reconstruit à l’identique, et est maintenant classé au Patrimoine mondial de l’humanité.


Le ciel était nuageux, du coup les photos ne rendent pas très bien…


Le soir, Dominique et Odile nous ont invités au restaurant. On est donc allés dans un établissement de cuisine familiale japonaise, sous le principe tabehodai (on paie un forfait, puis on mange autant qu'on veut pendant une durée donnée). C'était délicieux, plein de légumes et de plats différents. Voici mon plateau des desserts (premier service, après trois allez-retours pour les plats salés, et avant un autre service de desserts... autant dire que j'avais le ventre bien rempli en rentrant ce soir là!).


Aucun commentaire: