lundi 13 octobre 2008

Jour du Sport (et des gâteaux au sésame)

Aujourd'hui, c'était encore férié, jour du sport. J'en ai profité pour essayer de me mettre à jour dans mon travail et expédier les affaires courantes (lessive, qui n'a pas l'air très motivée pour sécher vite, pourtant il a fait beau, etc.). Aujourd'hui s'est encore vérifié le principe établi rue Condorcet il y a deux ans : "plus j'ai de travail à faire, plus la probabilité que je sois à la cuisine et non à mon bureau est élevée".


J'ai fait des petits sablés au sésame noir (recette chez Cléa cuisine), pour tester les capacités du four pour la cuisson des pâtes à tartes et quiches. Et ça m'a permis d'écouler un peu de la crème de sésame que j'ai achetée samedi.

Dans son colis de Noël, Tomo m'avait envoyé un pot de crème de sésame noir au miel, qui se mange comme du Nutella, c'était délicieux. Depuis que je suis arrivée ici, je n'en ai jamais vu en rayon. Donc j'en ai parlé à Yumiko, et on a fini par trouver à Kichijôji un magasin qui vendait de la crème de sésame noir, mais pas la même marque. Quelle ne fut pas ma déception quand j'ai ouvert le pot et découvert une espère de pâte brillante dont le goût n'avait rien à voir avec ce que j'avais mangé.


Ca risque de rendre les toast-éponge encore plus mauvais qu'ils ne sont déjà. La différence semble résider dans l'adjonction ou pas de miel... d'habitude quand je fais les gateaux au sésame je fais moi-même la crème de sésame, mais là j'ai profité du fait que j'en avais sous la main. Surtout que cette crème passe très bien dans les gâteaux. La cuisson n'a pas été trop difficile, par contre aucun moyen de régler finement la température. C'est soit faible, soit moyen, soit fort.

J'ai aussi fait de la soupe et cuit de la patate douce dans de la sauce soja, c'est super bon. C'est bizarre, ici les carottes noircissent et ramollissent en une semaine, alors qu'elles sont au frigo.

Pour le cours d'écriture, on doit faire un mail de demande de rendez-vous à envoyer à un prof, afin de s'entraîner à utiliser les formes très polies. Du coup tous les verbes sont désormais à rallonge, il ne faut pas dire qu'on veut rencontrer le prof mais qu'on veut se présenter devant ses yeux, ... bref, c'est lourd.

Ah, aujourd'hui j'ai trouvé un site pas mal sur le Japon, ce sont des chroniques sur la vie quotidienne, de quelqu'un qui y a vécu pendant deux ans. Certaines sont un peu vieillies (ça date de 1998-1999), et je trouve que sur certaines c'est exagéré (avec un peu de bonne volonté, le métro n'est pas si compliqué que ça), mais c'est assez amusant.


Entre deux nouveaux kanji, j'ai regardé la fin du premier épisode de Bloody Monday, ça fait peur !! La dernière vraie scène d'action que j'avais vu dans un drama, je crois que c'est quand JinJin et Yuu se battent dans l'épisode 6 (?) de Yukan Club (OK, je spoile, mais personne ne regardera jamais ce drama tellement il est mauvais). Ca change vraiment des dramas auxquels je suis habituée (qui, je le reconnais, sont souvent des histoires d'amour plus ou moins neuneus, ou des trucs comiques, comme quand Kamenashou est un glouton invétéré qui court après Sister Angela). La, c'est grave, c'est des histoires de terrorisme et d'attaques bactériologiques... et en plus je ne comprends qu'une phrase sur trois, ce qui ne m'aide pas à accrocher. Puis c'est violent, le pauvre Haruma (qui s'appelle Takagi, d'où des superpositions d'image) se fait taper. Entre ça et Ryusei no kizuna qui va être une histoire de vengeance, cet automne manque un peu de dramas légers.

Aujourd'hui j'ai accédé à l'espace privé du site de You & J (le fan-club des News, K8, Kt) pour voir à quoi ça ressemblait... comme d'habitude avec la Janiizu, pas la moindre photo, même le site du Crédit agricole est plus convivial, c'est vraiment des rapias. Par contre il y a les informations sur les émissions de variétés où passent les groupes. Je n'ai pas étudié toute la page, mais je pense que par là il y a moyen d'assister aux émissions... je suis même prête à aller voir les bébés faire "Kocchi muite yo, chelii".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oooh naaan!!naaan cécile naan!!!
t'as pas le droit de critiquer yukan club xD
il est énorme ce drama!il est pas mauvais c'est juste comique et surjouer à fond mais c'est bien le but!!!qu'est-ce que j'ai pu rire devant ce drama...j'aim mêmeappris à apprecier junno en blond xD