vendredi 10 octobre 2008

tabehoudai

Ce matin, je me suis réveillée avec le refrain de Ambitious Japan du groupe TOKIO (des Janiizu aussi, mais la génération qui perd ses cheveux) dans la tête, et l'impression d'avoir entendu cette chanson toute la nuit. Pour vous donner une idée, le style TOKIO c'est à peu près aussi mélodieux que la chanson des pom-pom boys de Waseda (Waseda, Waseda, Waseda !!, cf. le post de mercredi). Et quand j'ai réussi à m'en débarrasser, ça a été pour mettre sorafune à la place, c'est encore pire... D'ailleurs puisque j'en parle, je continue la parenthèse culturelle en mettant le clip de sorafune, parce que la manière de chanter de Tomoya Nagase me fait toujours rire (il paraît que c'est Ayumi Hamasaki qui lui a appris à chanter correctement...).



Au début, vous pouvez admirer les fameux parapluies transparents. Et ensuite il y a des vues aériennes de la baie de Tôkyô plus jolies que mes photos (on voit bien l'Aqualine, et la Tôkyô Tower (la copie de la tour Eiffel) aussi).

Malgré ces quelques déboires matinaux ma journée a plutôt bien commencé puisque Ayu m'avait laissé un message m'annonçant un nouvel album des News. Avec l'annonce du nouveau single des Kanjani8, c'est une semaine faste, comparée au désert des mois derniers. J'ai hâte d'entendre les prochaines petites merveilles du genre nantoka narusa, qui font beaucoup rire au début, puis beaucoup moins quand on se rend compte qu'on est accro...

Aujourd'hui j'avais 3 heures de cours de japonais général, exercices de vocabulaire, du coup j'ai encore récupéré une liste d'au moins 50 mots pleins de kanji à apprendre. Cette fois, le texte est sur une entreprise de téléphone portable, on abandonne enfin les préjugés sur les nationalités... On a aussi vu plein d'expressions qui sont construites à partir d'une partie du corps (les équivalents de nos "avoir les chevilles qui gonflent", etc.).
Il est amusant de noter que j'ai beaucoup moins de problèmes avec la liste de vocabulaire du cours de drama qu'avec celle du cours normal, je connais déjà la moitié des termes à chaque fois...

Ensuite, j'ai retrouvé Chihiro, qui était accompagnatrice au voyage à Kamakura et apprend le français, et on est allée à Kichijôji, dans la banlieue ouest de Tôkyô. On est allées manger dans un restaurant qui fait tabehôdai, c'est à dire nourriture à volonté, pour un certain montant (là c'était autour de 13 euros) pendant une période donnée (90 minutes). Je préfère largement cette version à la version boisson à volonté. La nourriture était délicieuse, il n'y avait que des plats japonais, mais pas les choses grasses des restaurants pas chers. Il y avait beaucoup de légumes, avec des assaisonnements variés. On a fait pas mal d'allez-retours au buffet.

Premier service (de gauche à droite de haut en bas) :


Omelette avec petit tas de daikon (radis blanc) rapé, un légume marié avec des algues wakame, de la patate douce cuite au citron (divin), derrière le bol c'est des beignets (tempura) de pomme de terre, ensuite une espère de salade pommes de terre / moutarde, du poisson grillé, du tofu marié dans le dashi et la sauce soja avec des légumes (un délice), puis du riz avec de l'anguille.


Deuxième service (dans le sens des aiguilles d'une montre) :


Des nouilles udon avec une sauce, une salade de morceaux de konyaku (aliment à base de farine de tubercule, sans calorie, et aussi sans aucun goût, la consistance est assez déroutante, ça ressemble à de la gomme; c'est très bon pour nettoyer les intestins) bien assaissonés, du concombre marié, encore des patates douces au citron, du riz semi complet avec une bouillie à base de féculent un peu collante, et... du natto ! Et oui, ça y est, j'en ai mangé. Le natto, ce sont des grains de soja fermentés, ça sent mauvais, et ça fait des fils comme le fromage. En général, quand on parle de nourriture, les Japonais demande "tu peux manger la nourriture japonaise?", "oui", "et même le natto?"... C'est réputé pour ne pas plaire aux étrangers. Ca rappelle le goût de certains fromages bien faits, en fait ce n'est pas mauvais.

Troisième service, j'ai oublié de prendre la photo avant de commencer :


Encore du tofu marié, puis du gratin de je ne sais pas trop quoi mais c'était bon, c'était la première fois que je mangeais du fromage depuis que je suis arrivée (ça a fait un mois hier), des fêves, et encore des patates douces.


Desserts :


Yaourt avec du kuromitsu (miel très ambré et liquide), un lichi mariné dans je sais pas quoi, du yôkan (pate de haricots rouges) aux chataîgnes, des cubes de kanten (agar-agar, une algue gélifiante) mais là j'avais oublié le miel qu'on met dessus, glaces à la patate douce et au sésame noir (très modestement, je préfère quand même la mienne).

Après on s'est promenées dans les rues marchandes du quartier, il y avait notamment un magasin qui vend des choses de type occidental (donc des calendriers avec des reproductions de vieilles cartes postales sur Paris), et il y avait des magazines avec Vincent Auriol en couverture...
On est aussi allées dans une boutique de produits exotiques, où j'ai trouvé, au milieu des aliments thais ou indiens, des produits français (du fromage, de la crème de marrons Faugier, des gâteaux Bonne Maman, etc.)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

elle m'a balancé ttes ces bonnes nvelles tt à l'heure..(elle tiens pas à ma vie je crois)
sinon je me rends compte qu'en fait ce n'est pas que tu avais laissé moins de post à cause des cours,c'est juste qu'on était passé en octobre donc je n'avais pas vu tes nouveaux articles...bref
j'ai reçu mon bouquin de cuisine asiatiques!à quand le feu à la barraque???....

Anonyme a dit…

Bon, je réponds ici à ton commentaire posté sur mon blog.

Alors premièrement, sache que même en se convaincant avec la meilleure volonté du monde que Yamada c'est un bébé... un fan de Janiizu "normalement" constituée (trouvez le bug) ne peut PAS rester insensible en regardant les dix dernières secondes du PV des H!S!J.

Deuzio. Tu sais, quand il est 19h56 chez toi (heure à laquelle Bloody Monday est supposé passer, oh mon Dieu, ils en parlent dans les News MSN xD), il est 13h chez nous, ce n'est donc pas le soir !!!! Et je sors faire de la promotion pour le wabi-sabi (je devrais me trimballer avec un uchiwa Kamenashou, ça ramenerait du peuple~)

Et troisièmement, Alicia est d'accord avec moi pour dire que Ueda a parfois quelques arguments, et que Junno est beau. Et j'ai tué Manon à coup de Kamenashi hier soir (encore et toujours). D'ailleurs en plus de mon WINK UP faudra lui prendre un magazine, je lui laisse le temps de choisir et je te redis ça.

Gros bisous ma sœurette d'amour amoureux que j'aime.

Cécile a dit…

Le bug, c'est surtout l'usage du masculin pour "fan de Janiizu"...

Ca y est j'ai regardé le clip des Hey!Say!Jump... on se croirait dans Shining, avec l'hotel et le couloir...c'est pas tout à fait la même ambiance que le clip Yume mimashou. Et ça a dû être plus facile à tourner que celui de The Seed, ils bougent pas. Ils sont plutôt bien arrangés, mais pour le coup ils ont tous la même tête. Je reconnais Yabu, Takaki, Pugna, et le frère de Kame dans Nobuta, mais c'est tout... c'est Yamada qui a les cheveux tressés comme Jin Jin dans DUES? On presque droit au "sweety", mais c'est "shadow" cette fois. A croire que devant la crise traversée par les Kat-tun, la Janiizu essaie de donner aux HSJ le rôle de groupe "sérieux".

Tu as mis le temps, pour te rendre compte que Junno est beau! Par contre j'ai toujours quelques doutes sur Ueda. L'avantage de Maru, c'est qu'il met tout le monde d'accord.

Mélia, tiens moi au courant de tes expériences culinaires.