samedi 4 octobre 2008

Kanda-gawa

Aujourd'hui il a fait un temps magnifique, et juste la bonne température pour se promener sans avoir chaud. Je suis donc allée faire une balade dans le quartier. J'ai commencé par un jardin, qui est à cinq-dix minutes de la résidence où je loge. Il est attentant à un temple, dont voici l'entrée. Dans Tôkyô il y a des temples vraiment partout, certes il y a les grands temples connus comme le Meiji Jingu, mais quand on se promène dans les quartiers moins touristiques, on tombe aussi très vite sur plein de petits temples ou sanctuaires.


Le jardin à côté du temple n'est pas très grand, mais très bien aménagé, avec des dénivelés, une partie sombre et une partie éclairée, des petits ponts et des bassins. C'est calme et reposant, on en oublierait presque qu'on est à Tôkyô. Il faudra que je trouve quelque chose à lire sur l'art du jardin japonais...

On ne voit pas très bien mais sur cette photo, il y un tas de branches dans le milieu du passage, en fait ce tas était sur le dos d'un jardinier, qui le trainait sur le chemin. Vu de dos, ce tas de branches en mouvement m'a vraiment fait penser à certaines images des dessins animés d'Hayao Miyazaki (avec les paysans et leurs capes de paille par exemple).


Il y a quelques érables dans ce parc, je pense que leurs feuilles vont bientôt rougir, il faudra que je revienne à ce moment-là. Depuis une quinzaine de jours, beaucoup de boutiques ont décoré leurs vitrines aux couleurs de l'automne, avec des branches artificielles d'érable aux feuilles rouges. A l'automne, aller admirer les arbres aux feuilles rouges et jaunes s'appelle momiji, c'est l'équivalent du hanami (aller voir les cerisiers en fleurs) au printemps.


Ensuite je me suis promenée sur le chemin piétonnier qui longe la Kanda-gawa (une rivière). Je suis tombée sur d'autres temples, j'ai monté des escaliers pour me retrouver dans des quartiers résidentiels, avec ça et là des bâtiments traditionnels. Le long de la rivière il y a aussi d'autres parcs. Le chemin a l'air d'aller jusqu'au Tôkyô Dome, un jour il faudra que j'essaie d'aller jusque là (mais ça doit faire une trotte).


Pour rejoindre la résidence, je suis passée par des petites rues, vraiment vraiment petites. Il y a beaucoup de rues à sens unique, mais c'est à se demander comment les voitures font pour passer. J'aime bien me promener dans les quartiers résidentiels de Nishi-Waseda, c'est une architecture hétéroclite, il y pas mal de maisons individuelles ou de tout petits immeubles. Les rues sont étroites, il n'y a pas de trottoir, mais des lignes de peinture sur la route pour matérialiser l'espace réservé aux piétons. Beaucoup de gens circulent à vélo. Et il y a pas mal d'arbres et de fleurs, aux balcons ou dans les minuscules cours devant les maisons. Bon cette photo me fait mentir au niveau des types de bâtiments. Au bout de la rue il y a la Waseda-doori, une grande artère, donc il y a beaucoup plus d'immeubles hauts.


En rentrant, j'ai fait un brownie et je l'ai cuit dans le toaster, ça a marché, ce qui ouvre la porte à d'autres essais (mais la poudre d'amandes est hors de prix ici, donc ça va peut-être être difficile de faire un amandin). Par contre je trouve que la farine a un goût un peu trop fort, c'est bizarre. Est-ce que c'est parce que c'est de la farine japonaise? (le nom du produit pas "farine très fine", mais "farine très fine fabriquée au Japon"). Et je ne comprends pas pourquoi il a gonflé, je n'ai pas mis de levure dedans. La prochaine fois j'essaierai une recette marmiton, pas la recette en japonais du bouquin du four. Et si je trouve trouve un moule correct, je crois que je pourrai tenter une quiche lorraine.


Sans transition, j'entame la partie "dramas" de l'article. Miura Haruma est à la mode cette année, il a dû vraiment plaire dans Koizora. Bien sûr il y a Bloody Monday a partir de samedi prochain. Mais là il était dans l'épisode spécial du drama Galileo, qui est passé en début de soirée sur Fuji TV. Je n'ai pas regardé parce que je ne sais même pas de quoi parle Galileo, par contre j'ai regardé Room of King, drama qui commençait aujourd'hui, une histoire de colocation avec comme enjeu le gain de l'appartement. Ca a l'air complètement loufoque, j'ai parfois du mal à saisir l'humour, mais ça fait de l'exercice. Enfin pour le moment, je ne comprend qu'une phrase sur trois. Les sous-titres en japonais pour mal-entendants m'aident un peu, mais ils défilent trop vite, je n'ai pas le temps d'identifier les kanji que je connais. Dans ce drama il y a Suzuki Anne, celle qui joue Chie dans Stand up, et Mizushima Hiro (il a les cheveux plus courts que d'habitude, aplatis, ce qui ne l'arrange pas, c'est bien dommage).

PS : Remerciements spéciaux à Ayu, qui corrige jour après jour mes fautes et mes oublis de mots, assez fréquents parait-il (=^.^=).


1 commentaire:

Maka a dit…

Il m'a l'air bien réussi ton brownie ^^
Je voulais juste te dire que j'aime beaucoup ton blog. Tu as eu du courage et de la chance (aussi) de pouvoir partir étudier au Japon...surtout à Waseda.
Je te souhaite bon courage pour la suite^^