samedi 18 octobre 2008

Tarte au poireau

(J'ai bien conscience du fait que les titres de mes articles manquent quelque peu d'unité...).

Aujourd'hui, c'était repos, boulot, et normalement, préparatifs du Yataimura. Mais quand je suis arrivée à 18h, j'ai découvert que c'était en fait à 13 h et que je n'avais pas été prévenue du changement... le WIC est toujours aussi bien organisé. Pas grave, ça m'a fait sortir de ma (minuscule) chambre, et je suis revenue avec des nashi. J'en ai acheté un paquet de 4 ou 5, ramené au kilo et avec l'euro à 135 yens, ça fait moins de 2 euros le kilo, ce qui me parait plutôt raisonnable. Je n'aurai jamais mangé autant de nashi, c'est vraiment bon. J'ai aussi reçu la facture du loyer pour trois mois, pour le coup la somme est plus rondelette...

Au dîner, tarte au poireau, que j'ai préparée cet après-midi dans le toaster. Il faut bien surveiller parce que ça crame très vite, mais le résultat était plutôt concluant (ça manque juste un peu de muscade). Les Chinoises étaient impressionnées par ce plat qui n'a pas l'air de rentrer dans leurs cadres de pensée, puisque la première question qui m'a été posée c'est "c'est du riz?". J'ai congelé les deux autres, pour les soirs où j'aurai la flemme de préparer à manger.


Mis à part le temps passé dans la cuisine, j'ai bossé, pas mal de kanji et de vocabulaire, puisque j'ai beaucoup de tests la semaine prochaine. Les kanji, ça demande beaucoup de temps, mais c'est un apprentissage assez gratifiant, quand dans la rue on se rend compte qu'on est capable de lire de plus en plus de panneaux. Idem pour les dramas, je comprends de plus en plus de choses (mais je suis encore dépendante des sous-titres en japonais).

Mais ça ne m'empêche pas d'être un peu perdue dans Bloody Monday, dont l'épisode 2 vient de se terminer. C'est stressant, mais ça commence à être prenant comme histoire. Je suis étonnée que le premier épisode n'ait fait que 11% d'audience, malgré toute la pub qui a été faite autour... peut-être parce que c'est trop tôt dans la soirée (je ne pense pas que ça puisse s'expliquer par l'éventuelle mauvaise qualité du drama, étant donné que Gokusen a tourné autour de 20% de moyenne...).


A la fin de l'épisode, on a droit à deux écrans rappelant que le hacking c'est un délit. Ca change du "Monter à deux sur un vélo est dangereux, dans le drama les héros le font mais ne le faites pas".

Demain, je vais avec Li Na à une "Tea Ceremony Party" organisée par une association d'étudiants japonais et étrangers (sans lien avec Waseda). Je vais pouvoir perfectionner mon discours de présentation personnelle : "Hajimemashite. Seshiru desu. Furansu kara kimashita...".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Y a comme un décalage entre le titre du commentaire et les images postées à la fin de l'article~

Anonyme a dit…

aah c'est de la tortureqd je viens sur ton blog,jarrive sur le dernier article postéet je dois donc descendre ds la page pour pouvoir lire ceux que je n'ai pas encore lu à partir du plus ancienbref tt ça pour dire que du coup je vois les images passerjai cru apercevoir un yamapi!!T_T jai hate de lire tous tes articles!!!xD